Comment choisir son lecteur code-barre ?

Comme tout objet destiné à l’usage, le choix d’un lecteur code-barre doit également se baser sur des critères. Autrement, il est certain qu’on se munisse à la fin d’un produit qui ne corresponde pas à ses besoins. Comment choisir son lecteur code-barre ? Lisons !

Les gammes de lecteurs disponibles

Sur le marché, vous aurez à rencontrer deux types de lecteurs code-barre. Il s’agit en premier lieu des lecteurs code-barre qui lisent les codes 1D : ce sont les codes-barres ordinaires. Ces appareils qui arrivent à lire des codes-barres de ce type reconnaissent aussi plusieurs modes d’encodage.

En second lieu, vous aurez affaire aux lecteurs code-barre qui procèdent à la lecture des codes-barres 2D. Les codes-barres 2D sont les codes-barres de type PDF417, QRCODE et DATAMATRIX. Ces appareils ne manquent aussi pas de lire les codes-barres de type unidimensionnel c’est-à-dire de type 1 D.

La forme de votre lecteur code-barre

lecteurs code-barre

Elle est un critère à ne pas négliger. La forme de votre futur lecteur code-barre va en effet beaucoup influer sur son confort d’usage et sur son mode d’utilisation. Choisissez donc parmi ces formes disponibles :

  • Une forme en crayon : Ils conviennent aux magasiniers et aux employés de bureau.
  • Une forme de pistolet ou de douchette : ces modèles sont conçus pour lire des dizaines de codes-barres par jour. Ils sont très maniables puisque dotés d’une manche.
  • Une forme à poser : ce sont des lecteurs codes-barres à relier à une caisse enregistreuse. Ils sont faits pour les comptoirs des robots ménagers et des vendeurs de mobiliers.
  • Une forme à encastrer : ils conviennent pour la lecture d’une grande quantité de codes-barres.
  • Une forme de type terminal : ce sont des lecteurs code-barre encombrants. Ils trouvent leur place dans les entrepôts.

Le système de codage de votre lecteur code-barre

lecteurs code-barre

Il y en a 3 qui sont disponibles. C’est le système de codage qui influe sur la performance de l’appareil et sur sa vitesse de lecture. Vous aurez à faire un choix entre :

  • Un système CCD : il dote le lecteur code-barre d’un capteur électronique. Sur le plan du prix, ils sont très abordables.
  • Un système laser : ils sont un peu plus chers que les CCD. Cependant, ils restent les plus appréciés.

À lire …

… PayPal VS Skrill, quel est le meilleur moyen de paiement ?

Livi