Clavier gamer mécanique ou à membrane ?

Il existe différents types de claviers selon la nature des touches. De ce fait, on distingue les claviers mécaniques, les claviers à membranes et aussi les claviers à chiclets. Dans le monde du gaming, les deux claviers les plus utilisés sont le clavier mécanique et le clavier à membrane. Bien entendu, les deux types de claviers ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, mais lequel choisir pour une utilisation optimale ?

C’est quoi le clavier à membrane ?

Le clavier à membrane est un type de clavier dont les touches ne rencontrent aucune résistance quand vous appuyez dessus. Le résultat est que, à peine effleurer, les commandes réagissent. Ceci pourrait sembler avantageux, mais vous fera faire beaucoup d’erreurs quand vous utiliser le clavier. Vous serez alors obligé de chaque fois revenir pour corriger les erreurs que vous faites. L’avantage de ce type de clavier est l’absence de bruit. Les touches réagissent directement et il n’y a donc pas de nuisance sonore liée à son utilisation.

Quid du clavier mécanique ?

Le clavier mécanique est l’opposé du clavier à membrane. Avant que la commande ne soit prise en compte sur le clavier mécanique, il faut que la touche soit complètement enfoncée et puisse toucher l’interrupteur ou switch placé dessous. C’est l’action de ce switch qui va en quelque sorte valider la commande que vous essayez de donner. En conséquence, ce clavier offre une plus grande marge de confort lors de l’utilisation. Quand une commande est passée, c’est que c’est vous-même qui l’avez passée. Voir ce site pour faire le bon choix de clavier gamer.

Il existe différents types de claviers mécaniques aussi en fonction de la nature des switchs qui sont placés sous les touches. Certains switchs sont plus résistants que d’autres et donc nécessitent plus de pression au cours de l’utilisation. Plus cette pression est importante, et plus le clavier procure du confort et de la facilité d’utilisation.

Voir aussi : l’article lesnumeriques

Lequel choisir entre le clavier mécanique et celui à membrane ?

Pour le gaming, le choix du clavier est déterminant. Il va conditionner la vitesse de jeu et aussi le confort que vous ressentez quand vous jouez. De ce fait, le clavier mécanique est le plus indiqué pour le gaming. Il permet de taper sans faire beaucoup d’erreurs, mais aussi d’être plus rapide dans l’utilisation. Il présente aussi l’avantage d’être beaucoup plus solide et robuste que le clavier à membrane. Vous pourrez donc l’utiliser beaucoup plus longtemps. En général, un clavier mécanique dure 10 fois plus longtemps qu’un clavier à membrane.

Voir aussi : Le tarif d’un site internet

Le problème serait au niveau de la nuisance sonore. Le clavier mécanique en raison des switchs résistants qu’il comporte émet du bruit à chaque frappe. Ainsi donc, si vous tapez vite, vous risquez d’avoir beaucoup de bruits à supporter. Il est arrivé des fois où les voisins se sont plaints de nuisances sonores engendrées par l’utilisation d’un clavier mécanique. Toutefois, ceci n’est pas de nature à décourager les gamers qui trouvent des solutions pour atténuer le bruit et comme ça, pouvoir continuer à profiter de leur clavier et de ses avantages.

CorseNet