Comment bien choisir son appareil à fondue ?

Il y a des caractéristiques auxquelles vous devez vous intéresser lorsque vous achetez un appareil à fondue. Ce guide d’achat vous aide à y voir plus clair.

– La capacité : celle-là dépend suivant le nombre d’utilisateurs

La fondue est un plat convivial par excellence. Afin que tout le monde puisse être réuni autour de la même table, il est important de considérer la taille du service. Optez pour un poêlon qui conservera mieux la température si vous êtes en couple. Par contre, il faut un caquelon adapté à au moins 8 personnes si vous êtes une grande famille. Un lot de fourchettes avec des embouts colorés est toujours inclus pour tremper et piquer facilement les aliments.

– La puissance : choisir un appareil à fondue au minimum 800 Watts

Pour être sûr de faire un investissement adapté à vos besoins, il faut examiner chaque information relative à votre appareil à fondue. La plus importante est la puissance à laquelle détermine le temps de chauffe. Nous recommandons les modèles qui proposent une puissance minimum de 800 W.

– La polyvalence de l’appareil à fondue: exiger un appareil ayant un thermostat réglable

Outre la fondue savoyarde qui est la plus connue, il en existe plusieurs variantes. Il est de ce fait intéressant de choisir un appareil à fondue avec thermostat réglable. Vous pourriez ainsi ajuster la température selon que vous préparez une fondue bourguignonne, vigneronne, chinoise, japonaise, suisse ou encore au chocolat. Cette fonction permet également de maintenir le plat au chaud sans le cuire.

– Sécurité : commander un appareil qui est équipé de pieds antidérapants

La stabilité est primordiale et évite que le caquelon ne se renverse. Pour cela, assurez-vous que ce dernier soit équipé de pieds antidérapants. Par ailleurs, un appareil à fondue lourd reste parfaitement en place.

– Le matériau : il est disponible en céramique, en aluminium, en inox et en fonte

Les caquelons en céramique sont écologiques et ne se rayent pas facilement. Néanmoins, ils ne supportent pas une chaleur élevée et ne sont compatibles qu’avec un réchaud. Certains appareils à fondue ont des récipients en aluminium recouverts de revêtement autoadhésif empêchant le fromage de coller à la paroi même lorsqu’il a refroidi. L’inox a la préférence des utilisateurs du fait qu’il soit facile à nettoyer, léger et incassable.

Voir : Boucleur ou boucleur-lisseur : lequel choisir ?

CorseNet