Comment bien choisir son bâton de marche ?

Rêvez-vous de faire une randonnée avec un bâton de marche ? Eh bien, plus de soucis à vous faire. Le bâton de marche est un équipement disponible dans de nombreux centres commerciaux actuellement. Avec un baton de marche, votre randonnée sera facilitée et surtout plus sécurisée. Néanmoins, pour faire votre sélection vous devez vérifier la qualité de certains éléments combinés à votre bâton. Ces derniers définissent la solidité de votre bâton de marche donc faites très attention.

Vérifiez le système de serrage de votre bâton de marche

Généralement, le bâton de marche est équipé d’un système de verrouillage. Le système de serrage peut varier. Certains bâtons possèdent un gros serrage pourvu d’une zone de réglage. Celle-ci peut mesurer entre 70 cm et 140 cm.

Par contre, d’autres bâtons ont un système interne plus léger et performant. Avec une surface de serrage et une zone de réglage très large. Mieux, il existe aussi des systèmes de serrage avec une corde renforcée intérieure. Ces derniers sont non seulement rapides, mais aussi précis avec une zone de réglage.

Vérifiez les matériaux de votre bâton de marche

Les bons matériaux de fabrication d’un bâton de marche sont :

  • L’aluminium : le bâton doit être en aluminium, car c’est une matière solide et résistante. Vous pouvez ainsi trouver dans le commerce des bâtons en alu légers ou lourds.
  • Le carbone : ce matériau donne aussi de la tonicité à votre bâton. Il sera ultra léger avec moins de vibrations.

Un article pour vous informer

Examinez les dragonnes de bâton de marche

Les dragonnes sont des éléments importants d’un bâton de marche. Ils soutiennent votre poids et permettent d’éviter les frottements. C’est un soulagement pour vos mains et avant-bras surtout lorsque vous reposez votre poignée là-dessus. Très ergonomiques, elles sont réglables pour votre confort. De plus, elles sont recouvertes.

Examinez les rondelles de bâton de marche

Il existe de grandes catégories de rondelles actuellement dans le commerce. Il s’agit de :

  • Rondelles hiver : de gros diamètre et d’une grande épaisseur, elles s’enfoncent difficilement dans la neige. C’est donc l’idéal pour les périodes hivernales.
  • Rondelles été : elles sont flexibles et faciles à manœuvrer. Sur les chemins accidentés parsemés de rochers, elles sont très pratiques.

Examinez les pointes de votre bâton de marche

Les pointes sont essentielles à tout bâton de marche. Sans elles votre bâton ne pourra pas se poser sur le sol. Autrement dit, elles constituent le lien entre votre bâton et le sol. Vous pouvez avec celles-ci, convenablement accrocher le sol. Elles sont résistantes et durables, quelle que soit la surface où elles sont employées. On rencontre souvent sur le marché des pointes de tungstène.

Et si vous souhaitez emmener votre chien avec vous, lisez cet article : Le sac de transport à dos pour chiens

Examinez les brins de votre bâton de marche

Il existe aujourd’hui des bâtons de marche de deux et trois brins. Ils sont facilement réglables et pliables. Vous pouvez donc les mettre dans un sac à dos et vous déplacer comme vous le souhaitez. Ils ne sont pas du tout lourds. Toutefois, en fonction du lieu où vous désirez faire votre randonnée par exemple, il faut faire certains ajustements. Ainsi, vous pouvez faire un réglage en hauteur pour faciliter les descentes sur le terrain. Surtout lorsque votre randonnée est en hiver ou été, en montagne ou en plaine.

CorseNet