Comment bien utiliser un fond vert ?

Le fond vert est souvent utilisé parce que le vert se rapproche moins de la couleur de la peau humaine. Ce qui permet d’éviter que le sujet disparaisse de l’image. C’est le cas par exemple lorsque vous utilisez un fond rouge qui se rapproche parfois de la couleur de la peau. Il est alors primordial de savoir bien utiliser votre fond vert pour éviter certaines erreurs. Pour cela, il faut un bon éclairage, le bon sujet et l’appareil idéal.

Un bon éclairage

Lors d’un tournage avec un fond vert, il faut aussi s’assurer que le cadrage est bien fait. Le plafond, le sol ou les côtés du fond ne doivent en aucun cas être visibles. La caméra une fois devant le fond vide ne doit voir que du vert. L’éclairage aussi est important avec un fond vert. Sans un bon éclairage, vous pourriez perdre du temps pour effacer les erreurs lors du montage.

C’est pour cela qu’il est nécessaire d’éclairer votre fond uniformément. Vous devez aussi vous assurer qu’il n’y a pas de zones d’ombre dans votre cadrage. Cela se fait généralement avec des softboxs. La zone la plus proche de la lampe devient plus claire lorsque la lumière est trop directe. La lumière doit alors être bien réglée. Cependant, ce réglage de lumière ne peut se faire sans prendre en compte le sujet.

Le sujet

fond vert

Le sujet filmé est également important lors de l’éclairage. La lumière principale encore appelée Key light doit venir en face et à droite du sujet. Ce qui provoque des ombres derrière et sur le côté gauche de ce dernier. Pour régler ce problème, une ampoule fill light moins puissante que la Key light est placée à gauche. Toutefois, à défaut de la fill light, vous pouvez utiliser un réflecteur, qui donne un effet diffus beaucoup plus naturel. Ensuite, pour les ombres derrière le sujet, une lampe à l’opposé de la Key light est utilisée. Il apporte un contre-jour qui accentue le dessin de la silhouette du sujet. En plus d’être bien éclairé, le sujet doit être bien placé.

Lire aussi : Comment ajuster la couche jetable pour chien simple solution ?

Il est primordial que le sujet soit un peu éloigné du fond. Puisque dans le cas contraire, le sujet risque d’être, contaminer par le vert du fond ce qui risque de donner un mauvais résultat. Cette contamination est également possible lorsque le sujet porte du vert. Il faut donc faire attention aux vêtements et accessoires du sujet. Lorsqu’un objet de couleur vert se retrouve sur le fond vert, il va disparaitre lors de l’incrustation. Il faut donc éviter la couleur verte et les couleurs proches du vert. Puisqu’avec certains reflets, ils peuvent être confondus avec le vert et provoquer des erreurs dans le travail.

Une caméra adaptée

fond vert

Vous avez la possibilité de travailler sur un fond vert avec votre smartphone, mais vous n’aurez pas un bon résultat. Même avec un appareil qui fonctionne en 4 : 2 : 2, il faudra faire des retouches au montage pour obtenir un bon résultat. Pour un résultat optimal, il faut alors opter pour une caméra adaptée.

Cette caméra ne doit pas compresser les images. Dans ce cas, la caméra la plus adaptée doit être capable de filmer en RAW 4 : 4 : 4 sans compresser les images. Cela rendra naturellement les fichiers à traiter un peu plus lourds. Pour le traitement, il faudra alors un ordinateur capable de bien le faire.

Livi