Comment changer les piles d’une télécommande de portail ?

Il y a un moment que vous faites usage de votre télécommande de portail. Quelle joie de pouvoir rester à distance et de pouvoir ouvrir son portail motorisé ! Tout ceci sans sortir de sa voiture. Par ailleurs, cette télécommande peut aussi vous servir pour votre parking et votre garage.

Cependant, elle refuse de fonctionner depuis peu. Vous ne vous rappelez néanmoins pas l’avoir fait tomber. Avez-vous vérifié les piles ? Il se pourrait qu’elles soient à présent vides. Comment donc arriver à les changer ? Lisez plutôt !

Avant tout, quel type de pile vous faut-il ?

Toutes les télécommandes de portail, et même celles de garage, fonctionnent avec des piles. Sur le marché, vous en retrouverez 2 sortes. D’une part, les piles alcalines et d’autre part, les piles en lithium.

Les piles alcalines

Ce sont des piles électriques. Plus précisément, des piles de types primaires qui sont dotées d’un électrolyte alcalin. Elles ont remplacé sur le marché les piles salines. Elles sont sous plusieurs formats dont les plus courants sont la LR3, la LR6, la LR14 et la LR20.

A examiner : Cette page web

Les piles au lithium

Les piles au lithium sont également des piles primaires. Cependant, c’est leur anode qui est composée de lithium. Contrairement à un accumulateur ion-lithium, la pile en lithium n’est pas rechargeable. Elle est néanmoins amovible, car elle vous permet de la changer sans changer votre télécommande.

Par conséquent, avant tout changement de piles dans votre télécommande de portail, il est utile de connaître le type de piles requis. Il est également recommandé d’avoir connaissance du modèle précis requis afin de changer la bonne pile.

Le changement des piles

L’opération n’est pas compliquée, elle est d’ailleurs très simple. Il vous suffit de prendre de petites précautions et de suivre des étapes.

Étape 1

Elle va consister en l’ouverture de votre télécommande. Ne forcez surtout pas si elle est vieille, utilisez un petit tournevis pour enlever les vis de fixation. Vous pouvez néanmoins avoir la chance d’être en possession d’une télécommande qui se déclipse. Une fois que vous avez procédé à l’ouverture, retirez la pile défaillante.

A visualiser aussi : Que penser des liseuses ?

Étape 2

C’est l’étape au cours de laquelle il vous faudra mettre en place la nouvelle pile de votre télécommande de portail. Deux cas peuvent alors se présenter. Il se pourrait en effet que la pile à remplacer soit de type ‘’bouton’’. Il se pourrait également qu’elle ne le soit pas.

Dans le cas où elle est de type ‘’bouton’’, évitez de toucher ses faces. Vous devez la manipuler doucement et délicatement, afin que vos doigts ne touchent aucune des faces. En effet, si cela arrivait, la pile pourrait voir ses performances réduites. Elle ne fonctionnera pas correctement.

Pour l’insérer dans la télécommande, tenez-la donc par ses bords. Aussi, passez délicatement un chiffon doux et propre afin de lui ôter toute poussière. La poussière pourrait également contribuer à réduire ses performances et à l’amener à mal fonctionner.

Par contre, si votre pile n’est pas de type ‘’bouton’’, il va suffire de l’insérer le plus simplement possible dans la télécommande. Il faut néanmoins faire attention à la placer comme il faut.

Découvrir le site spécial telecommande portail

CorseNet