Comment choisir sa montre connectée en 2020 ?

Votre smartphone vous encombre à des moments donnés. Vous avez envie de vous sentir libre de vos mouvements, de jouir de tous les usages de votre smartphone sans pour autant l’avoir constamment à portée de main. Vous avez la solution toute trouvée, les montres connectées. Mais vous vous demandez comment faire pour ne pas commettre d’impaire lors de l’achat.

En 2020, avoir une montre de qualité au meilleur prix est fonction de nombreux critères. Vous avez entre autres, les types de montres connectées, les caractéristiques techniques, le prix, la compatibilité de la montre à votre smartphone et surtout l’usage à laquelle vous la destinez.

Une montre susceptible de répondre à votre besoin parmi les trois catégories existantes

  • Les montres qui sont annexées au smartphone : ces types de montres ont une interaction directe avec votre smartphone et vous permettent notamment :
  • D’émettre et de recevoir des appels
  • D’avoir des notifications de message,
  • De jouer de la musique grâce à une connexion Bluetooth
  • D’avoir accès à vos informations

Elles sont celles beaucoup plus répandues sur le marché.

  • Les montres autonomes : Elles sont totalement indépendantes de votre smartphone et disposent de leur propre carte Sim 3 G ou 4 G. ce type de montre vous offre un confort total en ce qu’elles sont des ordinateurs miniaturisés, permettent de se connecter à internet et sur les réseaux sociaux.
  • Les montres classiques : elles n’ont pas autant de fonctionnalité que les deux montres citées plus haut et se limitent principalement à leur première fonction à savoir, servir de montre. L’excellente autonomie de leur batterie constitue leur principal atout.

L’usage que vous voulez en faire

montre connectée

Tout dépend de l’utilisation que vous voulez faire de votre montre. Posez-vous donc la question de savoir si vous la voulez simplement pour le style, pour être plus à l’aise dans votre quotidien, recevoir des notifications, passer des appels ou pour un usage sportif ? En effet, les montres connectées existent en modèles spécialisés sport offrant diverses applications. Très légères, elles sont l’idéale pour vos activités sportives en ce qu’elles vous permettent d’avoir au fur et à mesure des statistiques sur vos performances. Elles sont soit dédiées à un sport spécifique comme le triathlon, le golf, le surf, la natation ou soit généralisées.

La marque

Seiko et casio sont les précurseurs de la montre connectée avec la sortie en 1980 de modèles capables de stocker des données. En pleine révolution depuis 2010, le marché des montres connectées est marqué par certaines marques incontournables. Celles qui ont le vent en poupe sont Apple, Samsumg, fitbit… avec leurs modèles derniers cris dont l’Apple watch série 5, le Samsung galaxy watch active2, le fitbit versa 2.

Lire aussi : Comment choisir ma tv box ?

Les fonctionnalités

Les montres connectées disposent de fonctionnalités aussi variées que celles d’un smartphone, d’un ordinateur ou d’une tablette. Les plus fréquentes tiennent généralement à

  • la connectique.
  • Le tracking des activités physiques
  • L’accès à des applications mobiles
  • La notification de messages, de mails, d’actualités provenant des réseaux sociaux
  • L’émission et la prise d’appel

Certains modèles disposent cependant de fonctionnalités plus poussées que d’autres. Ainsi les Apple par exemple intègrent un cardiogramme, véritables prouesses inexistantes chez les autres modèles. Plus chères et plus luxueuses, certaines smartwatch sont dotées d’un système GPS et d’une puce 4 G, gage d’une indépendance vis-à-vis des smartphones. De même, le nombre et la qualité des applis varient selon le smartwatch. Un Samsung Gear 3 par exemple, malgré son excellente navigation, ne peut rivaliser avec un HUAWEI active watch GT en termes d’applis – Et si vous êtes de vrais fans, je vous suggère de regarder cette chaîne Youtube.

Le prix

Pas besoins de le dire, il vous faut acquérir une montre en rapport avec votre budget ! Une montre à la pointe de la technologie sera logiquement plus couteuse qu’une montre connectée avec seulement les fonctions basiques. Le prix d’une montre dépend de ses fonctions, son design, sa marque et ses caractéristiques techniques. Ainsi, un Appl Watch serie 5 vous sera beaucoup plus couteux qu’un Samsung à cause de la fluidité de son logiciel.

L’autonomie

L’autonomie d’une montre connectée tient beaucoup à la qualité de la puce et au GPS. En matière d’autonomie, il est rare de trouver des montres connectées qui offrent une résistante sur une longue période. Seuls de rares modèles arrivent à tenir quelques semaines grâce à un écran à ancre. Le TomTom Runner 3 par exemple tient 3 semaines en activité sans GPS, auquel cas il ne dure que 11heures de temps. Suivent le Garmin vivo active3 et la Galaxy Samsung smartwatch ont le privilège de tenir sur une période d’une semaine. Viennent ensuite le Samsung Gear s3 classique, le Samsung Gear s3 Frontier et certains modèles qui offrent une autonomie de 4 jours – pour en savoir plus, voir ce site comparatif.

Une montre compatible à votre smartphone

Quel smartphone utilisez-vous ? Ceci est une question à prendre en compte avant l’acquisition de toute montre connectée. En effet, certains modèles ne fonctionnent qu’avec des marques précises de téléphone. Samsung Galaxie Watch Active 2 par exemple bat le record des montres compatibles Android. Tandis que celles qui sont compatibles avec un iPhone sont rares.

Livi