Comment choisir un lampadaire halogène ?

Avoir une lampe halogène est l’une des choses que vous voulez dans l’immédiat, mais vous ne savez pas comment faire un bon achat. Il vous suffit de déterminer des critères importants sur la base desquels vous pourrez faire votre achat. Il peut s’agir des matériaux de conception, du design, du niveau de sécurité du lampadaire, etc.

Les matériaux de conception du lampadaire

Les matériaux utilisés pour concevoir les lampadaires sont innombrables. Ils diffèrent selon leur nature et leur qualité. Il faut cependant notifier que l’étau se resserre quant aux lampadaires halogènes, car ils sont réputés pour la production intense de chaleur qu’ils génèrent.

Cela étant, les matériaux utilisés pour leur fabrication doivent être résistants à la chaleur et donc destinés à garder de la chaleur intense. Il faut que les matériaux utilisés diminuent les risques d’accident tels que les brûlures. Cela est important, surtout si des enfants doivent y avoir accès.

Ainsi, l’aluminium et le métal sont les matériaux adéquats pour ce type de lampadaires. Si vous voulez placer votre lampadaire halogène assez loin des enfants et des personnes qui sont autour, vous pouvez opter pour le plastique.

Une fois que vous avez décidé du matériau adéquat pour cette partie de votre lampadaire, vous pouvez vous intéresser aux autres parties. En effet, les autres parties de votre lampadaire sont conçues avec d’autres matériaux. Vous devez également considérer ces paramètres avant de choisir votre lampadaire.

Le niveau de protection du lampadaire

lampadaire halogène

Ce critère est l’un des plus cruciaux, car un lampadaire halogène doit avoir un niveau de sécurité élevé. Si votre lampadaire halogène doit être utilisé à l’extérieur, vous devez vérifier son indice de protection. Ce dernier doit être plus élevé que la moyenne afin que le lampadaire puisse éclairer convenablement.

Si le lampadaire est pour un usage interne, son indice de protection doit être moyen, cela suffira. Vous pouvez choisir un lampadaire halogène IP20. « IP », qui veut dire « Ingress Protection », est une mesure prise afin de mettre les lampadaires halogènes à l’abri des corps externes auxquels ils peuvent développer une certaine sensibilité.

L’indice de protection chute lorsqu’un lampadaire halogène est insensible et solide face à ces corps étrangers qui cherchent à s’y introduire. Il y a des lampadaires qui ont un IP67, à cause de leur niveau d’insensibilité jugé très bas.

Le design du lampadaire

lampadaire halogène

Votre lampadaire doit avoir un design attirant qui se marie au reste de la décoration de la pièce dans laquelle vous voulez le mettre. Au-delà d’un simple lampadaire, il est censé faire partie de votre décoration. Ainsi, il doit être très facile à déplacer et léger. Les lampadaires halogènes prennent des formes diverses selon le modèle et peuvent avoir des options changeantes comme des liseuses.

Lire aussi : Top 3 des meilleures lampes horticoles.

La liseuse permet de changer d’orientation à l’éclairage de votre lampadaire selon l’utilisation que vous voulez en faire, ou selon l’endroit spécifique que vous voulez éclairer. Lorsqu’on parle du design de votre lampadaire, il s’agit également du style qu’il arbore.

Il peut être moderne ou classique, peut être adéquat à telle ou telle pièce de votre maison, etc. Cela dépend de votre goût en matière de couleurs et de styles. Il faut seulement que vous sachiez que, quelle que soit votre décision, il y a un style qui y correspond.

Livi