Comment choisir une motobineuse ?

Le choix d’un engin motorisé pour jardinage dépend de plusieurs caractéristiques. Vous devez tenir compte du type de moteur. Il est également nécessaire de prendre en considération la surface du terrain à travailler et la fréquence d’utilisation de l’appareil.

Les différents types de motobineuse pour jardin

La motobineuse électrique est plus intéressante pour les parterres et les plates-bandes d’une surface maximale de 200 m2. Elle doit toujours être branchée sur secteur, vous obligeant de travailler dans les zones situées autour d’une prise. Elle se caractérise par une rapidité de rotation élevée des fraises. Elles permettent ainsi de simplifier la pénétration de l’engrais ou du semis. Cet équipement offre aussi l’avantage d’émettre peu de bruit. Quant à la motobineuse thermique, elle est entièrement autonome puisqu’elle fonctionne avec de l’essence. Vous avez par ailleurs un embrayage simple et centrifuge pour régler la vitesse de l’appareil. Sur certaines machines, vous avez l’option marche arrière. Elle vous permet de les manipuler et de les manœuvrer encore plus facilement. Ce type d’engin agricole convient plus à un usage semi-professionnel.

Les principaux critères d’achat

Quand vous achetez une motobineuse, vous devez tenir compte de la largeur de travail. Elle va de 30 à 80 cm en fonction des appareils. Plus elle est large, plus vous avez un nombre important de fraises, vous permettant de gagner du temps. Il vous faut également considérer la puissance du moteur. Elle dépend de la taille du terrain à travailler. Si ce dernier est inférieur à 100 m2, privilégiez un équipement de 125 à 150 cc. Sinon, optez pour un modèle de plus de 160 cc. Faites aussi attention aux accessoires comme les disques destinés à protéger vos plantes. Vous évitez de la couper par inadvertance. Vous devez, entre autres, choisir un engin pourvu d’un guidon déportable. Il vous est alors plus facile de manier la machine.

Quand vous achetez une motobineuse, choisissez-la en fonction de vos besoins et de la taille de la zone à travailler. Optez pour un appareil puissant pour réaliser votre travail le plus rapidement possible et en toute sécurité. Tenez également compte d’autres facteurs comme la largeur de l’essieu et le diamètre des fraises.

Lire aussi :Fonctionne un chargeur de batterie de voiture / Comment choisir son babycook ?/Combien prévoir pour un dictaphone ?

CorseNet