Comment choisir une platine vinyle ?

Vous désirez avoir une platine vinyle mais vous n’y connaissez rien ? Voici des conseils qui vous aideront à acquérir votre platine vinyle. Sachez que vous pouvez trouver une platine adéquate à vos besoins et votre budget.

Le retour de la platine vinyle

La platine vinyle date de l’ancien temps mais a refait surface depuis quelques moments. Maintenant,  il vous est donc possible d’écouter vos chansons favorites en vous procurant du disque vinyle du groupe. Et pour pouvoir le faire, il vous faut évidemment une platine vinyle.

Source : platine-vinyle.biz

Le choix de la platine vinyle

Parmi les platines mises en vente sur le marché, vous pouvez choisir celle qu’il vous faut.

  • La platine à entrainement direct ou à entrainement par courroie

Si vous avez des platines vinyle destinées au DJ et/ou à la radio, il vous faut une platine vinyle à entrainement direct. Le démarrage et les arrêts se font instantanément grâce à l’association directe du moteur et de l’axe du plateau.

La platine vinyle à entrainement par courroie a un moteur suspendu ou fixé sur la platine vinyle. Le disque tourne alors à l’aide d’une courroie. Ce type est plus prisé pour usage domestique.

  • La platine vinyle automatique, semi-automatique ou manuelle

Comme son nom l’indique, la platine vinyle automatique est vraiment automatique. En effet, il vous suffit d’appuyer sur le bouton « On » après avoir choisi le format de lecture. Le bras se posera toute seule sur le disque vinyle. Quand les chansons de la face sont toutes lues, le bras se lèvera automatiquement pour se replacer sur son support.

Pour la platine vinyle semi-automatique, la quasi-totalité des actions se fait à la main sauf pour le mécanisme qui permet de lever le bras ou d’arrêter le plateau lorsque la lecture touche à sa fin.

Quant à la platine vinyle manuelle, elle occupe les 98% du marché audiophile. Il n’y a aucun mécanisme qui le fait fonctionner. Vous devez tout faire pour apprécier de la bonne musique.

Si vous désirez avoir un support dématérialisé, optez pour la platine vinyle USB. Vous aurez tout simplement besoin d’un câble et de votre ordinateur et le tour est joué.

Lire aussi :Guide d’achat sur la platine vinyle / Tondeuse à barbe : Tout savoir !/ Mes conseils pour choisir un tensiomètre

CorseNet