Comment débuter la cosmétique naturelle ?

Pour de multiples raisons, beaucoup décident de se lancer dans la cosmétique naturelle. En effet c’est important de connaitre ce qui touche notre peau. Il ne s’agit pas de se lancer tête baissée, il faut un minimum d’informations avant de se lancer dans la cosmétique naturelle. Découvrez comment vous y prendre pour débuter la cosmétique naturelle.

Pour en apprendre plus sur les huiles essentielles lisez cet article

S’informer

Lorsqu’il s’agit de se lancer dans un domaine dans lequel l’expérience est inexistante, il est indispensable de s’informer. Faire des recherches, lire des livres qui traitent du sujet, regarder des vidéos sur les méthodes de fabrication de certains produits. Comprendre le rôle de certains constituants et surtout connaitre le nom de certains éléments dangereux qu’il faut inévitablement éviter.

Les matériels

Il est indispensable de bien choisir ses matériels. Il faut garder à l’esprit que la fabrication de produit cosmétique maison n’est pas faite pour vous ruiner, au contraire son autre principe en plus d’être sûr de la qualité de ses produits est de pouvoir faire des économies. Il est donc important de ne pas faire l’erreur d’acheter tous les contenants possibles. Il y a toujours chez soi des contenants à recycler et qui sont utiles pour nos produits cosmétiques.

Alors les éléments indispensables comme matériels de base sont les suivants :

  • Une spatule et un fouet pour battre les ingrédients afin d’obtenir des textures pour vos produits.
  • Une maryse pour éviter le gaspillage
  • Une balance électronique, matériel incontournable dans la cosmétique. Elle va servir à mesurer les ingrédients de façon précise.
  • Des cuillères à café, des cuillères à soupe et des cuillères en bois
  • Des entonnoirs pour permettre de passer d’un contenant à l’autre
  • Des contenants propres, qui peuvent être issus de l’utilisation antérieure.

Vous pouvez lorsque vous avez besoin de certains en particulier en acheter. Il faut toujours veiller à les désinfecter avant utilisation pour éviter des problèmes plus tard.

  • Certains ustensiles de cuisine que tout le monde possède sont nécessaires.

Les casseroles, poêles pour les bains-marie, les saladiers pour les mélanges etc. Il faut veiller à néanmoins choisir les casseroles spécialement pour les cosmétiques. Il ne faut plus s’en servir pour l’alimentation une fois choisie pour la cosmétique.

En cliquant ici vous accéderez à un dossier complet sur la cosmétique naturelle

Ingrédients

En ce qui concerne les ingrédients il faut également éviter de se jeter et d’acheter tout ce qui vous semble intéressant. En fait, tout ce qui est intéressant n’est pas forcément utile pour vous. Il faut se demander par exemple si un ingrédient donné acheté vous servira ultérieurement.

Il faut commencer à établir une liste et mettre selon l’ordre d’importance les ingrédients. Ainsi vous verrez plu clair à propos les ingrédients les plus importants pour vous.

Les ingrédients à absolument avoir

  • Huile végétale sèche : vous n’avez pas besoin de vous procurer toutes les huiles végétales du monde.

Généralement misez sur les huiles vertueuses comme l’huile de jojoba, l’huile de coco etc qui pénètrent très vite la peau.

  • Huile grasse comme l’huile d’amande douce, l’huile d’avocat.
  • Un hydrolat comme celui à la menthe poivrée, à l’eau de rose etc.
  • Du gel d’aloe vera
  • Du beurre de karité, de mangue ou de cacao.
  • Des huiles essentielles comme l’huile essentielle de romarin, de lavande, de citron etc. Il en existe une multitude avec leur rôle.
  • Un conservateur comme la vitamine E, extrait de pépin de Pamplemousse
  • De la cire d’abeille pour la texture, de l’acide lactique, des extraits aromatiques.

A lire aussi : Comment choisir sa chaise de bureau facilement ?

CorseNet