Comment démonter un Leatherman ?

Leatherman est la première référence pour les pinces multifonctions. Les objets Leatherman sont résistants, de grandes qualités, bien outillées pour faciliter tout type de travaux. Vous en possédez une qui est très pratique à utiliser, mais il arrive souvent que certains problèmes de blocage surviennent, ou que certains outils se relâchent. Vous vous demandez à ces moments, comment faire pour démonter ce mécanisme qui parait si complexe. Ces quelques étapes vous instruiront sur comment démonter facilement votre Leatherman et en bonus, de petits conseils sur comment bien le remonter.

Les outils adéquats

Il vous faut au préalable certains outils pour vous aider à mener à bien votre tâche. Munissez-vous donc :

  • D’une huile de lubrification et d’une loctite. Nous précisons que ces outils ne sont pas indispensables.
  • Un support de tournevis ¼ et deux torx au centre creux doté de 10 bits ainsi qu’une pince ou quelque chose de la même famille pour en tenir les embouts.
  • Un piquer
  • Un outil pour l’aligement des fonctions extérieur. Une goupille ferait bien l’affaire.

Premièrement, retirer les vis et fonctions extérieures

L’extérieur de votre outil se présente de deux côtés

  • Démontez le premier en alignant correctement votre tournevis sur la vis
  • Retirez la vis
  • Évitez aux fonctions extérieures de se bloquer sur la broche en les desserrant au même moment.
  • Retirez ainsi délicatement les bagues en laiton, la vis, la lame, les assemblages, la goupille la lime.
  • Une fois le premier côté fini, utilisez la même méthode pour démonter l’extérieur du second coté

Démonter l’intérieur

Du premier côté :

  • Attaquez-vous premièrement à la vis de la goupille. Maintenez fermement votre tournevis de façon à ce que la goupille soit parfaitement immobilisée.
  • Retirez la vis puis servez-vous du poker pour l’enlever.

L’intérêt qu’il y a à bien immobiliser la goupille est que le moindre de ses mouvements peut facilement désaligner la clé et bloquer la broche avec les bagues à clé. Dans ce cas, cela devient compliqué de la retirer. Il faudrait tourner cette dernière dans les deux sens, très délicatement de façon à ce qu’elle relâche complètent. Puis une fois fait, servez-vous de votre poker pour la retirer.

  • Retirer ainsi les bagues à clé, la fonction intérieure + deux embouts.
  • La même procédure est à suivre pour le deuxième côté

À lire aussi, Comment augmenter le volume de ses écouteurs ?

Bonus pour remonter

Une fois votre Leaherman démonté, c’est le moment pour vous de rapidement lubrifier les outils avant de les rassembler. Une fois que cela est fait, servez-vous de votre poker pour remettre les fonctions et les vis enlevées du premier côté à l’intérieur telles que les bagues à clés d’acier, les deux embouts, les fonctions. Veiller à bien suivre l’ordre dans lequel vous les avez démontés pour ne pas avoir à tout recommencer. Si votre travail est impeccable, tout devrait être bien aligné dans le creux. Réinsérez ensuite la goupille puis tournez-vous du deuxième côté.

Remontez la broche de tous les deux côtés ainsi que les assemblages, les bagues en laiton, la lime, la lame ainsi que toutes les fonctions retirées.

Toutes les pinces Leatherman bénéficient d’une garantie de 25 ans. Toutefois, il est important de bien veiller à n’abimer aucune pièce et à ne perdre aucunes des vis faute de quoi cette garantie risquerait d’être levée. Retrouver sur notre comparatif les meilleurs modèles de Leatherman !

CorseNet