Comment démonter un volet roulant ?

Le volet roulant est un système indispensable pour améliorer l’efficacité énergétique de la fenêtre et pour renforcer la sécurité de la maison. Il se fixe en effet sur les portes de garage, les fenêtres et même sur les portes de la maison. Face à certaines pannes, il est nécessaire de procéder à son démontage. Cela ne se fait pas sans une certaine organisation et connaissance. Aimeriez-vous savoir la manière de démonter un volet roulant ? Si oui, nous vous donnons la procédure en tenant compte du type de volet roulant.

Le démontage d’un volet roulant à manivelle

Le démontage d’un volet roulant se fait en fonction du type de volet. Ceci dit, la technique permettant de le démonter varie d’un volet roulant à un autre. Pour le démontage d’un volet roulant à manivelle, cela commence par l’intérieur.

En effet, vous aurez à dévisser l’aimant qui est en réalité le support de la manivelle. Vous aurez ensuite à appuyer sur les deux cliquets de ladite manivelle. De cette manière, vous aurez la possibilité d’extraire le cadran. Une fois que vous retirez ce dernier, il est temps de passer au démontage des pièces extérieures du volet roulant.

Pour ce faire, ôter le joint siliconé qui s’y trouve. Par la suite, déboitez les coulisses appartenant au coffre du volet roulant. L’étape suivante consiste au dévissage des vis dudit coffre. Ainsi, les coulisses de l’encadrement de la fenêtre seront retirées. Voilà, le démontage de ce type de volet roulant est terminé.

Découvrez comment les volets roulants vous font faire des économies d’énergie.

Le démontage d’un volet roulant possédant un moteur

Le volet roulant disposant d’un moteur est encore appelé volet roulant motorisé. Pour son démontage, la première des choses à faire est de couper l’arrivée générale du courant électrique. Ensuite, vous aurez à procéder au dévissage du boîtier contenant l’interrupteur électrique.

Débranchez par la suite chacun des fils électriques que contient le volet roulant. Pour ce débranchement, commencez par les fils du tableau électrique pour ensuite débrancher ceux du coffre. Après cela suivra le débranchement des fils électriques du compteur pour enfin terminer par ceux de l’interrupteur. Le démontage se terminera par le décollement des gaines des fils électriques.

Sur cette page, découvrez tous nos modèles de volets roulants.

Le démontage d’un volet roulant disposant d’une sangle

Le démontage d’un volet roulant disposant d’une sangle se fait à peu près de la même manière que celui à manivelle. Toutefois, dans ce cas, il faut également démonter la sangle. Pour faire parfaitement cela, vous devrez vous munir d’un tournevis.

Ce dernier doit être cruciforme et vous servira à dévisser l’enrouleur et à l’ouvrir. Tout juste après cela, retirer la sangle qui se trouve au sein du volet roulant. Pour que ladite sangle soit entièrement dégagée, il faudra dévisser son guide.

Tous les avantages et inconvénients des volets roulants électriques.

La finalité du démontage d’un volet roulant

Si le but du démontage du volet roulant est de le remplacer, vous aurez besoin de reboucher les trous que l’ancien volet aurait laissés avant d’installer le nouveau. Dans ce cas, vous aurez besoin de vous servir de l’enduit de rebouchage que vous trouverez dans le commerce. Cela se retrouve en forme de poudre ou de pâte parfait pour colmater les petits trous.

CorseNet