Désinfecter un sécateur : pourquoi et comment faire ?

Le sécateur est un outil dont vous devez prendre soin. Il n’y a qu’à faire le point de son usage dans votre jardin ou dans votre champ pour vous rendre compte de son utilité. Ainsi, il mérite une attention particulière périodiquement pour pouvoir continuer à vous servir au mieux. L’entretien du sécateur passe toutefois par plusieurs phases, car non seulement il nécessite un entretien, mais il faut également le désinfecter.

Pourquoi désinfecter un sécateur ?

Le sécateur est un matériel de coupe qui permet d’ébrancher les arbustes, couper les rosiers et quelques fois récolter des fruits. Il est donc en contact avec beaucoup de matières végétales. Avec les multiples utilisations, le sécateur peut porter beaucoup de germes qu’il aurait ramassés sur une plante malade. S’il n’est pas désinfecté, ce même sécateur peut aller contaminer de nouvelles plantes lors des coupes prochaines. Les parties coupées des plantes sont de véritables points d’entrée des bactéries ou autres types de microorganismes responsables des maladies des végétaux. Pour cela, l’on doit veiller à la sûreté du matériel qui est directement en contact avec ces parties. C’est pour cela que la désinfection régulière du sécateur est conseillée, voire même recommandée – lire aussi : Les meilleurs conseils pour s’occuper de son jardin sur le web !

Comment désinfecter un sécateur ?

désinfecter un sécateur

Commencez par nettoyer l’outil

Pour que la désinfection du sécateur soit le plus efficace possible, il faudrait commencer par un nettoyage complet de l’outil. Un outil sale et comportant des résidus de sable ou de matière végétale ne pourrait pas être désinfecté. Pour le nettoyage, il faudrait idéalement démonter le sécateur pour accéder à toutes ses parties. Ensuite, il faudrait laver les différentes pièces et les essuyer correctement. Après quoi, vous pourrez appliquer un lubrifiant sur les parties articulées du sécateur. Toutefois, cette étape de démontage n’est pas nécessaire à chaque désinfection du sécateur. Il est également conseillé de bien aiguiser la lame du sécateur pour qu’elle puisse couper les végétaux de façon franche. Un sécateur qui n’est pas assez tranchant peut causer beaucoup de blessures à la plante, donc représenter une voie de contamination, dans ce cas, vous feriez mieux d’en acheter un autre.

Appliquez le désinfectant

Vous pouvez simplement utiliser de l’alcool à 90 ° pour la désinfection du sécateur. Une fois le sécateur propre, imbibez un chiffon propre avec l’alcool et utilisez-le pour nettoyer correctement l’outil. Ne négligez surtout aucune partie. Refaites la désinfection une ou deux fois supplémentaires pour vous assurer d’avoir atteint toutes les parties et en particulier les lames du sécateur. Faites attention à ne jamais utiliser l’eau de Javel pour désinfecter votre sécateur. Oui, l’eau de Javel désinfecte, mais pas les outils métalliques, car elle est corrosive. Ne la mettez donc surtout pas sur les lames du sécateur si vous tenez à désinfecter en l’utilisant.

Quelle fréquence de désinfection adoptée ?

Il n’existe pas de délai pour cela. Si vous utilisez le sécateur sur des plantes malades, vous devrez aussi prendre l’habitude de le désinfecter régulièrement. L’idéal serait de le faire chaque fois que vous coupez des plantes malades pour ne pas aller en contaminer d’autres. Cependant, si vous êtes sûr que vos plantes ne trainent pas des bactéries et autres germes, vous pouvez adopter une fréquence mensuelle de désinfection ou plus.

Livi