Comment enlever les traces noires sur un enduit de façade ?

Personne ne voudrait voir sa maison dans une saleté. Que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur, vous faites l’effort de garder votre maison propre. Toutefois, malgré votre tentative, vous constatez que l’enduit de la façade de votre maison ou de votre clôture est tacheté. Ce qui n’est pas facile à nettoyer surtout quand il s’agit des taches noires. Mais comme il existe de solutions à tout problème, il est possible de débarrasser votre enduit de façade de cette saleté avec une méthode assez simple.

1-Les matériels à utiliser

Pour enlever les taches noires d’un enduit de façade, certains outils sont nécessaires à avoir avant de s’engager. Entre autres, il faut disposer d’un jet d’eau. Cet élément vous permet de jeter les eaux usées après usage. Il faut avoir un seau avec lequel vous irez chercher de l’eau pour le rinçage. Se munir d’une brosse pour bien frotter le mur. Disposer d’une échelle qui vous servira d’appui quand la tâche à enlever ne sera pas à votre portée.

Il faut nécessairement s’équiper d’une blouse pour se couvrir afin de protéger votre corps des saletés. Il faut aussi se doter d’un masque et d’un chapeau de pluie pour plus se protéger des déchets qui pourraient s’avérer toxiques pour votre santé.

L’enduit de façade est il couvert par la garantie décennale?

2- Préparer les solutions de nettoyage

Le nettoyage des taches noires sur un enduit de façade ne se fait pas avec de l’eau simple ou avec de l’eau savonneuse. Il faut plutôt une solution composée de certains éléments chimiques. Dans le cas d’une tache noire, il faut deux différentes solutions.

Première solution

La première solution est la plus consistante. Pour la préparer, il vous faudra une tasse de peroxyde d’hydrogène. Ici, il ne s’agit pas du peroxyde dont on sert pour défraîchir les cheveux, mais un peroxyde plus atténué assimilable à un désinfectant facilement trouvable dans les pharmacies. En plus, vous devez vous disposer d’un verre de vinaigre blanc et aussi de 5 cl d’acide borique. Mélangez tout dans un récipient et agitez le mélange.

Deuxième solution

La deuxième solution consiste plus à rincer votre enduit de façade. Elle est assez simple à réaliser. Vous versez d’abord 4 tasses d’eau dans un flacon et ensuite complétez-les d’une tasse d’eau de javel.

Rendez-vous sur notre site pour plus d’infos concernant l’enduit monocouche.

3- Se servir de la solution

Pour le nettoyage de l’enduit de façade, c’est la première solution qui sera utilisée en première position. Vous êtes appelé à badigeonner la partie entachée du mur et son alentour avec le mélange. Vous le laissez agir pendant dix minutes avant de vous servir de la brosse pour frotter la tâche. Ce mélange n’enlève pas totalement la saleté, mais il débarrasse complètement votre enduit de façade de toute moisissure.

À la suite de ce passage, vous appliquez à présent la seconde solution. Vous aspergez la même partie de mélange (eau de javel + eau). Vous prenez ensuite le soin de bien nettoyer la tache autant de fois qu’il le faut pour redonner à votre enduit de façade sa propreté initiale.

Voilà ainsi comment nettoyer une tache noire sur son enduit de façade. Bien évidemment, il existe d’autres méthodes de nettoyage, mais celle décrite dans cet article reste la plus efficace et la plus connue.

Quels sont les avantages des maisons containers?

CorseNet