Comment entretenir une crêpière ?

L’entretien de votre crêpière est indispensable pour son fonctionnement. D’abord, il faut mentionner le fait qu’il faut faire un nettoyage particulier de l’accessoire lors de la première utilisation. Ensuite, il faut faire un nettoyage régulier après les utilisations. Enfin, il vous faudra faire un graissage régulier de votre machine à crêpe.

Faire un culottage de votre crêpière avant le premier usage

C’est une étape très importante lorsque vous achetez une crêpière toute neuve. Le culottage se fait uniquement sur deux types de crêpières. Il s’agit des crêpières en fonte ou encore en acier. Le but de ce culottage est de rendre la surface de cuisson de votre crêpière totalement lisse. Cette étape dure environ une heure. Il faut dans un premier temps mettre en marche la plaque de cuisson et la laisser chauffer jusqu’à 270 °C. Lorsque la crêpière est chauffée jusqu’à ce point, vous devez y ajouter une cuillère à soupe d’huile végétale que vous appliquerez sur toute l’étendue de la surface de cuisson. Lorsque vous ferez cela, il y aura en principe un peu de fumée. Laissez alors l’huile sur la surface jusqu’à obtenir une coloration légèrement marron. Il faut compter pour cela entre 5 et 10 minutes. Vous devez faire cela à 8 reprises pour atteindre la perfection du culottage de la crêpière. Lorsque vous aurez terminé le culottage, vous en tirerez deux avantages. D’abord, vous évitez de consommer le toxique issu du matériau de fabrication puis vous êtes certain de faire des crêpes lisses et cuites à point. Ensuite, après chaque utilisation, il faut aussi faire un entretien bien spécifique à votre accessoire. Il s’agit du nettoyage à l’aide de pierre abrasive.

Le nettoyage de la crêpière avec une pierre abrasive

entretenir une crêpière

Lorsque vous utilisez la machine à crêpes, il faut savoir que cette dernière gardera certains résidus de graisse et des bouts de crêpes. Quand c’est le cas, vous devez faire un nettoyage afin de garder votre accessoire toujours lisse. Il vous faudra donc utiliser une pierre abrasive. À l’aide de la pierre, il faut faire des mouvements rotatoires sur toute la surface de la crêpière. Pour finir, il faut nettoyer la surface avec un chiffon propre et sec. Avant de réutiliser l’accessoire, il vous faudra ajouter deux à trois cuillères à soupe d’huile.

Lire aussi : La balance de cuisine électronique Adoric vs balance de cuisine électronique Excact, lequel est mieux ?

Si vous n’avez pas la possibilité d’avoir une pierre abrasive, vous pouvez simplement opter pour un nettoyage classique de l’appareil. Il vous faut simplement une éponge mousse très peu humide. Toujours dans le but de bien entretenir votre crêpière, il vous faudra faire souvent le graissage de la surface.

Lire aussi : La pâte à crêpes est la recette la plus consultée par les Français !

Le graissage de la surface de votre crêpière

Le graissage de la crêpière électrique est très important si vous souhaitez que votre appareil puisse avoir une longue durée de vie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les fabricants ont souvent prévu sur cet accessoire un tampon de graissage. Il faut pratiquer cette activité à chaque fin d’utilisation et laisser la graisse sur la surface jusqu’à la prochaine utilisation. Le graissage vous permettra de toujours garder la surface de la crêpière lisse et de toujours avoir de parfaites crêpes.

À lire …

… La cuisine n’est jamais facile… Vous savez faire une bonne mayonnaise ??

Livi