Comment entretenir un matelas pliant ?

Pouvoir transformer son matelas en canapé ou en fauteuil selon ses désirs est l’un des nombreux avantages qu’offrent les matelas pliants. Néanmoins, leur entretien est souvent source de tracas. Voici donc un ensemble d’astuces qui vous permettront de prendre soin de façon efficace, de votre matelas pliant si vous en possédez.

Nettoyage du matelas pliant

La durabilité de votre matelas pliant ne dépend pas essentiellement de sa qualité. En raison de son caractère pratique, il est facile de l’emporter lors de vos voyages. Il est lors de ces occasions, posé à même le sol, ce qui provoque irrémédiablement des salissures. Son nettoyage est donc un paramètre très important à prendre en compte. Cependant, ce dernier ne doit pas se faire à la machine.  Le nettoyage de votre matelas pliant peut se faire avec à l’aide divers éléments. Cependant, il est important que vous sachiez que la mousse de votre matelas ne doit jamais être totalement trempée dans l’eau. Le lavage à sec est aussi à éviter.

Pour un nettoyage efficace, vous pouvez utiliser la solution d’ammoniac qui est un actif permettant d’éliminer de façon rapide les tâches. Pour ce faire, vous devez mélanger une petite quantité d’ammoniac dans de l’eau en y ajoutant un peu de liquide vaisselle. Ce mélange est à manipuler avec des gants et il faut éviter d’en respirer la vapeur. La solution est ensuite à appliquer sur les tâches et à rincer immédiatement.

Vous pouvez également avoir recours au vinaigre blanc qui est inoffensif, comparativement à la solution d’ammoniaque. C’est une solution naturelle et écologique et accessible à tous. Pour son usage, frottez une éponge composée d’eau, de vinaigre blanc et d’un peu de liquide vaisselle. Vous devez ensuite laisser sécher votre matelas au soleil.  Pour ce qui est de la housse contenant la mousse de votre matelas, la tâche se révèle moins ardue, car elle pourra être lavée à la main ou la machine si vous le désirez. Il est aussi important de noter qu’après le nettoyage de votre mousse et de votre housse, il faut absolument laisser la première sécher complètement avant de le replacer dans le second. Lisez ce site comparatif pour en savoir plus.

Pliage et rangement de votre matelas pliant

plier matelas pliant

Il est assez fréquent que la mousse de votre matelas pliant perde sa forme originelle, s’affaisse ou se gondole suite à une mauvaise méthode de pliage ou alors une négligence lors de son pliage. Pour éviter cet état de choses, vous devez le plier correctement. Pour ce faire, la lecture de la notice d’utilisation vous sera très utile.  La notice d’utilisation contient généralement le sens de pliage des blocs, adapté à votre matelas pliable. En outre, vous devez au maximum éviter, lors du rangement de votre matelas subissent une quelconque pression.

Lire aussi : Trois raisons d’acheter une bouée gonflable originale.

Si cela devait arriver par inadvertance, votre matelas pliant serait plus exposé aux risques d’affaissement. Il arrive également que vous emportiez votre matelas pliant lors de vos déplacements ou voyages en raison de son aspect pratique. Si vous vous retrouviez éventuellement dans l’un de ces deux cas, il vous est conseillé de faire en sorte que les blocs de votre matelas ne soient pas pliés. Vous devez faire en sorte que ces derniers gardent leur forme d’origine.

À savoir …

La mousse pour la mémoire de forme.

Livi