Comment entretenir une machine à coudre ?

Au fur et à mesure de leurs utilisations, toutes les machines ont besoin d’être entretenues pour rester performantes et éviter les pannes. C’est notamment le cas de la machine. Au fil du temps, celle-ci peut devenir un abri pour les résidus de tissus et les poussières. La mécanique peut aussi s’enrayer.

Nettoyer sa machine à coudre : un geste important

Afin d’éviter que les poussières et autres résidus s’y incrustent, l’appareil doit régulièrement être nettoyée. Pour ce faire, vous aurez besoin de différents outils : pinceau, petit tournevis pour démonter certains éléments, huile spéciale machine à coudre, produits nettoyants ou encore chiffons humides. Une fois que vous avez tous les outils nécessaires, vous pouvez commencer à préparer la machine. Vous commencez par le débrancher. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir remettre tous les éléments en place, prenez une photo avant de les démonter. En général, la notice donne aussi de précieuses informations sur les différents éléments de la machine et leurs emplacements respectifs. Après cela, vous pouvez enfin commencer le démontage et le nettoyage des différentes pièces.

Source : https://machines-a-coudre.info/

Bien entretenir une machine à coudre

Lorsque vous réalisez l’entretien de votre machine à coudre, tous ses éléments méritent votre attention. Mais certains sont tellement importants qu’ils méritent une attention particulière. C’est le cas de l’ampoule qui doit être renouvelée dès que celle-ci montre des signes de panne. Les aiguilles sont aussi très importantes, n’hésitez pas à les changer dès qu’elles montrent des signes de détérioration. Et quand vous les remplacez, privilégiez les aiguilles de qualité. Lorsque vous utilisez votre machine, veuillez à toujours utiliser une aiguille adaptée au fil, mais aussi au tissu et au point de couture. Prenez aussi le soin de toujours adapter le pied-de-biche à l’épaisseur du tissu à coudre. Et voici le dernier rappel : n’oubliez pas d’huiler toutes les parties mécaniques de la machine. C’est très important pour son bon fonctionnement.

La machine à coudre a besoin d’un entretien régulier pour bien fonctionner, mais aussi pour durer dans le temps. Certains utilisateurs font appel à des professionnels pour cette opération, tandis que d’autres préfèrent la réaliser eux-mêmes.

Lire aussi : Chaine hifi compacte/Comment acheter son appareil photo bridge ? /Avantages et limites des radios Internet

CorseNet