Comment faire un drap housse ?

Nous avons tous dans notre placard aussi bien des draps simples que des draps housses. Cependant, préférons-nous les uns aux autres ? Certainement que pour la plupart, vous préférez les draps housses aux simples draps. Certes, ils sont tous les deux un tissu permettant de recouvrir un matelas, mais le confort est de qualité lorsqu’on est étendu sur un drap housse, plutôt que sur son cousin, le drap simple.

Ce confort provient des élastiques disposés tout autour de drap housse, ou aux quatre coins. On n’en possède jamais assez et si vous en voulez plus, la meilleure méthode, c’est de les fabriquer. Comment faire un drap housse ?

Le nécessaire

Il faudra vous munir de certains instruments avant de vous lancer dans cette conception de drap housse. Il vous faudra notamment un tissu de n’importe quelle facture, ou un drap simple. De toute façon, le drap simple sera plus facile à utiliser que le simple tissu. Il vous fera sauter certaines étapes. Vous aurez aussi besoin d’un ruban à mesurer et d’une paire de ciseaux. Nous n’omettrons pas les épingles droites, les épingles à nourrice, la machine à coudre et les élastiques de 0,65 cm de large.

La conception du drap housse

Mesurez la longueur, la largeur et la hauteur de votre matelas avec le ruban à mesurer. C’est par là que nous commençons. Comme mentionné plus haut, vous n’avez aucunement besoin de le faire si vous avez décidé de prendre un drap simple et de le transformer en drap housse.

Si donc vous avez envisagé de concevoir votre drap housse dans du tissu, vous devez veiller à prendre les mesures exactes. Pour se faire, pour la longueur, coupez la longueur normale de votre matelas+deux fois sa hauteur+40 cm. Au niveau de la largeur, prenez sa largeur+deux fois la hauteur+40 cm. Ces 40 cm sont des centimètres de marge. De chaque côté, 20 cm serviront pour les plis.

Lisez également : ce site de literie

Prenez à présent un angle de votre tissu. À partir de cet angle, mesurez la hauteur du matelas+20 cm et marquez. Procédez de la même manière pour les 3 côtés restants, et ce, à partir de la dernière marque que vous aurez faite. Faites des lignes perpendiculaires pour laisser apparaître un carré.

Procédez exactement encore pour les autres angles et coupez les 4 carrés qui se présentent. Repliez votre tissu en veillant à ce que les parties découpées se rejoignent sur les côtés. Épinglez ces côtés avec une épingle de sûreté.

Avec votre machine, cousez les angles dans les parties et ramenez sur l’intérieur, tous les bords de 1,30 cm. Cousez aussi les bords de votre tissu. Continuez en faisant des plis de 1,30 cm, puis cousez encore. Si vous êtes en train d’utiliser un drap simple, cette étape ne vous concerne pas.

Lisez également : Quelles sont les meilleures marques pour une imprimante photo ?

Concevez des ourlets tout autour du tissu et cousez-les. À 20 cm de vos ourlets, créez 4 différents trous de 2,5 cm chacun. C’est dans ceux-ci que seront insérés les élastiques.

Les élastiques doivent mesurer 40 m. Passez-les donc dans les ourlets et fixez-les aux extrémités avec une couture. Faites de même pour les côtés restants.

CorseNet