Comment fonctionne une rainureuse ?

La scie à rainurer murale est conçue pour la découpe dans les murs durs en pierre ou à béton afin d’installer les conduites d’électricité et d’eau. Cet article se focalisera sur le fonctionnement d’une rainureuse.

Les caractéristiques d’une rainureuse

Avant l’utilisation d’une scie à rainurer, il est important de connaitre tout d’abord les caractéristiques du matériel. Dans une rainureuse, il existe dix éléments :

  • Un blocage de l’arbre ;
  • Une roulette stabilisatrice ;
  • Un interrupteur ;
  • Une poignée principale ;
  • Une poignée auxiliaire ;
  • Un raccord aspirateur ;
  • Un réglage de profondeur ;
  • Un disque diamant ;
  • Une entrecroise ;
  • Un écrou.

La rainureuse est munie de deux disques diamantés. Ces derniers peuvent être écartés en fonction du travail à réaliser. L’appareil creuse des saignées verticales ou horizontales de profondeur et de largeur constantes dans la plupart des murs et des cloisons.

L’utilisation de la scie à rainurer murale.

La scie à rainurer est une matérielle indispensable pour la réalisation de saignées dans les murs en béton et mur maçonné. Elle est conçue pour l’encastrement des gaines électriques, tuyaux ou conduit pendant les phases de travaux d’électricité ou de plomberie ou de maçonnerie.

La rainureuse à l’avantage de travailler rapidement avec une qualité d’exécution constante. Elle est très simple d’utilisation, il suffit de régler et de verrouiller la largeur de la rainurer à la profondeur de coupes en fonction des diamètres des éléments à encastrer. Un simple traçage de la découpe sur votre support. Grâce à ces deux disques de diamants, vous pouvez effectuer simultanément deux coupes et parfaitement parallèles, en garantissant le gain de temps et la qualité de travail.

Les saignées se pratiquent à l’horizontale, en verticale et jamais en diagonale. Si le rainurage vertical vous convient le plus qu’à l’horizontale, vous obtiendrez une finition parfaite avec un rebouchage plus facile et plus économique. Pour la réalisation d’encastrement du boitier électrique, il est conseillé de choisir la foreuse portative pour sa grande précision de percement sans déviation et jusqu’à 75 mm de diamètre.

Bref, il sied de préciser que la rainureuse offre non seulement un travail simple et rapide, mais elle garantit une qualité de travail irréprochable.

Lire aussi : Découvrez les minis perceuses sans fil/ Combien coûte une scie sauteuse ?/ Les critères de choix d’une scie à onglet

CorseNet