Comment placer les électrodes TENS ?

Le TENS est une technologie très performante pour atténuer l’effet de la douleur sur certaines parties de notre corps. Cependant, afin qu’il puisse convenablement jouer le rôle qui lui est imparti, il est capital de bien savoir placer les électrodes. Ces derniers se placent sur différentes parties du corps et selon des stratégies appropriées destinées à vous faire bénéficier des effets escomptés.

Placer les électrodes de façon contiguë

C’est le moyen le plus utilisé pour la pose d’électrodes. Il consiste à placer le fil de couleur rouge sur les deux extrémités du dermatome. Autrement dit, là où elle commence et là où elle se termine. Le sujet est le plus apte à déterminer ce positionnement. Ensuite, le fil de couleur noire se met généralement sur la partie en cause. Certains spécialistes par contre peuvent choisir de le poser juste dans son environnement immédiat.

Sur les points d’acupuncture

Certains professionnels jugent, selon le type et le lieu de situation de la douleur sur votre corps, les points d’acupuncture comme mieux placés pour recevoir les électrodes. Dans ce cas, la peau sur laquelle se fait la pose se place comme résistant. Ceci dit, un point d’acupuncture, c’est difficile à repérer sur le corps humain, à plus forte raison si vous n’avez aucune base de connaissance en la matière.

Si vous souhaitez vous en procurer un, tous les meilleurs modèles sont présentés ici.

Placer les électrodes sur des parties du corps

Il existe plusieurs façons de positionner les électrodes sur certaines parties du corps. Premièrement, vous pouvez les disposer sur le vaste interne, le quadriceps, l’aine, vers les hanches.

Pour les mollets, il faut les placer sur le jumeau. Pour obtenir l’effet escompté, il vaut mieux les mettre sur les points ronds. Attention, le tendon d’Achille est une zone assez sensible à ne pas toucher.

Pour le fémoral et les Ischios jambiers, positionnez les électrodes entre les fesses et l’intérieur des genoux.

Quelques conseils pratiques

Les électrodes peuvent être mises sur n’importe quelle partie du corps. Seulement, il est des zones dangereuses à ne pas toucher. C’est le cas par exemple du cou, du tendon d’Achille, de la poitrine. Autrement, votre cœur risque une fibrillation.

Ensuite, veillez à les mettre au niveau de la douleur. Vous ne profiterez en rien de votre neurostimulation Tens si les électrodes sont situées loin de la zone douloureuse.

En outre, il est assez difficile de détecter les terminaisons nerveuses, surtout lorsque vous êtes un profane. Le plus recommandé est donc de faire usage de plusieurs électrodes, ensuite de faire plusieurs tests aux fins de détecter l’endroit sur lequel vous ressentez plus son action.

Conseil : veillez à garder toujours une bonne hygiène de vie : 5 choses à faire pour vivre plus sainement et en meilleure santé

Faire recours à un professionnel.

Si après les différents tests vous n’arrivez pas à trouver le juste positionnement pour vos électrodes, le plus judicieux est de vous adresser à un professionnel. Kinésithérapeute, médecin ou expert en acupuncture, il vous offrira satisfaction en un rien de temps.

Ceci dit, avant de pouvoir le placer convenablement, veillez à choisir le modèle adéquat. Alors que certains prototypes se doivent d’être assez ronds pour supporter les parties telles que les genoux et les épaules, d’autres doivent être plats. C’est le cas des modèles destinés à la neurostimulation du dos.

On en trouve ici aussi.

CorseNet