Comment poser une clôture rigide ?

Les clôtures sont des éléments essentiels dans la délimitation et la protection des propriétés. Il y a une diversité de clôtures, car l’élément variable est le matériau ayant servi à sa fabrication. Une fois que vous avez choisi la clôture qui vous convient, la poser est une autre histoire. Voici tout ce que vous devez savoir sur les étapes à suivre pour poser votre clôture rigide.

L’outillage nécessaire

Il y a différents types de grillages pouvant servir à une clôture rigide. Il y en a des souples, des plastifiés, des soudés…. Cependant, le meilleur choix parce qu’étant le plus solide est celui d’un grillage rigide, dont le matériau est robuste. Pour installer votre grillage, il vous faudra naturellement des outils pour prendre des mesures et tracer.

Vous aurez donc besoin d’un mètre-ruban, un niveau à bulle et un fil. D’autres outils de maçonneries seront utiles. Il arrive que le panneau de grillage rigide ne soit pas vendu avec les poteaux, il faut donc en acheter. Vous aurez également besoin de piquets, des vis, des colliers de serrage, de tasseaux de maintien et de béton. Dans certains magasins, sont mis en vente des trousseaux pour grillage rigide qui contiennent les accessoires nécessaires à l’installation de la clôture. Cela facilite la tâche, surtout pour les débutants.

La pose de la clôture

pose de la clôture

Elle se fait en 4 étapes à savoir l’implantation et l’installation des panneaux.

L’implantation

À l’aide de poteaux en bois, il faut définir l’espace à protéger, ce qui permet de connaître avec précision le terrain que doit encadrer la clôture. Il faut enfoncer les poteaux avec la massette.

L’installation du premier panneau

Après avoir scellé les poteaux à l’aide de fil, puis après avoir creusé le sol pour y insérer le panneau rigide, sur deux poteaux, on installe un panneau. La distance entre deux poteaux est donc la mesure d’un panneau.

Une personne ne pourrait à elle seule fixer convenablement les panneaux. Il est préférable de se faire aider et surtout de suivre aussi les instructions fournies par le fabricant, avec les panneaux achetés. À la fin, il faut sceller le panneau au sol avec du béton. Le mélange du béton doit être fait suivant certains paramètres afin de s’assurer de son efficacité.

Lire aussi : Avis sur le Songmics LYY30M.

L’installation des autres panneaux

pose de la clôture

S’assurer que les autres panneaux s’alignent avec le premier installés avant de les fixer et les visser. Et pour le faire, il faut travailler avec les panneaux au sol, et trouver l’angle parfait avant d’installer le panneau. Si la largeur du panneau est plus grande que l’espace prévu, il faut le couper. Pour couper le panneau, vous pouvez vous servir de la meuleuse. Puis s’aider de fil pour pouvoir installer avec précision le panneau.

Ce n’est pas uniquement le béton qui peut servir à fixer le poteau, vous pouvez très bien vous contenter d’un trou profond et utiliser des platines de fixation et d’un muret. Les platines de fixation sont vendues séparément. Il est aussi judicieux de ne pas aller dans tous les sens et de commencer la fixation des panneaux par un côté et d’y aller progressivement afin de s’assurer de la longueur des panneaux posés. Pour en savoir plus, vous pouvez lire ce site comparatif.

Livi