Comment utiliser un caisson de basse ?

L’écoute d’une musique ou même d’un film est plus détaillée avec un caisson de basse. Il a pour rôle de restituer les basses fréquences : les graves.

Où trouver son emplacement adéquat ?

Le son émis par un caisson de basse ne change pas, peu importe sa place. Ce qui change, c’est la perception du son par les utilisateurs suivant l’endroit où il est positionné. Si cet appareil se trouve dans un coin non adapté à l’écoute dans la pièce, le son sera déformé. Il peut y avoir soit trop de basses perçu, soit peu. L’écoute ne sera donc pas agréable. La meilleure place pour ce bijou, c’est tout d’abord sur le sol. Ensuite, il faut le déplacer pour voir le rendu à chaque coin de la pièce. Il faut se fier à l’audition pour trouver la place idéale.

Voir ici pour plus d’informations sur les caissons de basse.

Les réglages

Pour un caisson passif, vu qu’il ne dispose pas de panneau de réglage et autres, il faudra faire appel à un professionnel pour pouvoir le configurer. Pour un caisson actif par contre, il est possible de le régler. Il faut paramétrer la phase électrique. Cela permet d’optimiser la spatialisation. Il faut ensuite ajuster la fréquence et contrôler le volume. Pour un novice, certains appareils sont déjà accompagnés d’un paramètre d’usine. Dans le cas où il est compliqué de réaliser un réglage manuel, mieux vaut se tourner vers ce genre de caisson de basse. Après, si besoin de réaliser un branchement via un home cinéma par exemple, il suffit d’utiliser la sortie SUB/LFE.

Entretien de ce caisson

Savoir utiliser un caisson de basse, c’est aussi savoir l’entretenir. L’entretien commence par des gestes basiques. Il faut par exemple user des câbles adéquats pour le branchement. Il faut ensuite l’éteindre après chaque utilisation. En plus de préserver sa qualité, cela permet de faire des économies d’énergies. Il faut bien sûr éviter les surtensions. Lors des orages par exemple, il faut penser à le débrancher. Après, pour le nettoyage, il faut juste dépoussiérer le caisson journalièrement.

L’utilisation d’un caisson de basse n’est pas compliquée, sauf dans le cas d’un modèle passif. Il suffit de trouver un bon emplacement, de faire les réglages nécessaires et de l’entretenir.

https://www.youtube.com/watch?v=CD_I2YeGEyM

Lire aussi : Les avantages d’un marteau piqueur pneumatique/ Comment choisir son rasoir électrique ?/ Comment choisir une platine vinyle ?

CorseNet