corsenetinfos.fr vous en dit plus sur les machines sous vide… elles vont vous changer la vie !

La technique du sous vide est celle qui consiste à protéger et préserver le contenu de votre emballage en retirant tout simplement l’air qui s’engouffre dans cet emballage. Pour ce faire, vous avez donc besoin de machines sous vide. Que faut-il donc savoir sur les machines sous vide ?

Les types de machines sous vide

Il existe en tout deux grandes familles de machines sous vide : les machines sous vide à aspiration extérieure et les machines sous vide à cloche. Les premières vous serviront uniquement pour une conservation sous vide des produits qui sont solides. Elles sont équipées d’un petit moteur et sont utiles uniquement pour de petites productions. Pour les liquides l’usage de boîte sous vide est indispensable. Les machines à cloche quant à elles sont polyvalentes. Elles peuvent emballer aussi bien les produits liquides ou solides pour la conservation ou la cuisson sous vide. Elles ont un plus puissant moteur et peuvent donc être utilisées pour de grosses productions.

Article similaire : suivez notre guide pour l’été et offrez vous une caftière italienne….

Fonctionnement des machines sous vide

Les machines sous vide sont équipées d’une pompe qui aspire l’air. Ensuite vous pouvez injecter une atmosphère protectrice qui est généralement un mélange de gaz ou un seul gaz. La membrane de soudure se gonfle donc ce qui applique les barres de soudures contre les parois du sachet et soude les bords intérieurs du sachet. La pression à l’intérieur de la cloche revient pour finir au niveau ambiant et votre produit est protégé. (source)

Entretien des machines sous vide

Pour profiter à longue durée de votre machine un entretien régulier et complet est indispensable. La révision peut se faire par semestre par un professionnel pour ceux qui en font un usage intensif ; pour l’usage normal, une simple révision annuelle suffit. Au quotidien il faut nettoyer proprement la cloche et le couvercle avec un chiffon de mouillé (éviter les détergents ou les solvants, consulter le manuel pour voir les produits autorisés). Prenez le soin d’exécuter au moins une fois par semaine les différents programmes d’entretien (conditionnement de la pompe, déshumidification…) Fournis avec votre machine et jouissez-en aussi longtemps que possible.

Avec une machine sous vide à la maison vous allez pouvoir conserver vos délicieuses recettes que vous aurez au préalable sans doute fait sur ww.cuisineactuelle.fr ! A vous fourneaux !

CorseNet