Comment devenir éducatrice jeunes enfants ?

L’éducatrice jeunes enfants est chargé d’enfants entre 0 et 7 ans et de leur éveil au travers d’activité à but éducatives.

En quoi consiste le métier d’éducatrice jeunes enfants ?

Une fois votre diplôme obtenu vous serez chargé d’accompagner les enfants dans leur apprentissage des règles sociales, d’hygiène et de vie en communauté. Vous préparerez donc différents activités d’éveil dans ce but. Le métier s’exerce tant en établissement privés que dans le public et vos missions diffèrent d’un établissement à un autre mais je vais tout de même essayé de vous montrez à quoi ressemble une journée d’éducatrice jeunes enfants type :

  • Le matin vous accueillez les enfants et rassurez les parents, c’est souvent le moment des crises de larme et vous devrez donc essayer de faire en sorte que tout se passe en douceur.
  • Après l’accueil des enfants, vous commencerez les activités d’éveil de la matinée. Ce sont généralement de petits jeux qui font participer plusieurs enfants pour leur apprendre à vivre ensemble.
  • A midi, vous êtes chargé d’accompagner les enfants pour le repas et vous assurez que tout se passe bien.
  • L’après-midi vous reprenez les activités habituelles
  • Enfin, vous êtes chargé de préparer les enfants pour leur retour à la maison. C’est à ce moment que vous parler avec les parents sur les éventuelles problèmes rencontrés dans la journée.

Pour devenir éducatrice jeunes enfants, il vous faudra tout d’abord obtenir un diplôme du niveau bac ou bien de passer par un CAP petite enfance. Une fois ce diplôme obtenu vous pourrez passer le concours pour entrer dans un établissement de formation. Si vous réussissez le concours d’entrée vous vous engagez dans un cycle de trois ans de formation pour devenir éducatrice. Après ces trois années de formation vous pouvez pratiquer le métier d’éducatrice pour jeunes enfants.

CorseNet