Différence entre ambulateur et déambulateur

Vous avez sûrement dû rencontrer la dénomination ambulateur sur certains sites de vente en ligne. Vous avez trouvé que l’appareil présenté sous ce nom correspond tout particulièrement à la description d’un déambulateur et vous vous interrogez.

Si ces appareils se ressemblent autant, quelle est donc la différence entre ambulateur et déambulateur ? Rassurez-vous, on vous explique tout. Dans une logique cohérente d’idées, il apparaît judicieux de commencer par vous présenter le déambulateur pour déboucher sur la distinction d’avec l’ambulateur.

Qu’est-ce qu’un déambulateur ?

Le déambulateur fait partie de la grande famille des équipements médico-hospitaliers et plus précisément de ceux utilisés pour la rééducation et la réadaptation fonctionnelles plus communément appelés les aides à la marche. C’est en effet un dispositif qui vient aide aux personnes qui éprouvent des difficultés pour marcher. Il leur permet de pouvoir se déplacer par eux-mêmes et d’ainsi éviter une dépendance permanente.

Dans sa forme originelle, le déambulateur se présente comme une structure faite en métal disposant de quatre principaux appuis dont deux à l’avant et deux sur les côtés. L’utilisateur se sert des deux poignées placées sur les côtés à hauteur des mains pour soulever le dispositif, le poser un peu plus en avant. Il progresse ainsi en recommençant la même opération.

L’appareil a évolué depuis le temps et a pris différentes formes toutes aussi plus modernisées une que les autres.

Vous pouvez consulter : https://www.harmonie-medical-service.fr/materiel-medical-orthopedie/mobilite/rollator-deambulateur

Les différentes catégories de déambulateurs

On pourrait classer les déambulateurs de multiples manières sous autant de variantes. Chacun de ces types d’appareils correspond à divers besoins et diverses utilisations. On aurait ainsi les modèles d’intérieur et ceux d’extérieur, les modèles avec freins et ceux sans freins, les modèles avec accessoires et ceux sans accessoires, etc. Seulement, on retiendra principalement les familles de déambulateurs sans roues et ceux avec roues.

Les déambulateurs sans roues sont communément appelés les cadres de marches. Ce sont les modèles qui se rapprochent le mieux du modèle classique, tant dans l’aspect que dans le fonctionnement. On distingue trois sous-familles. Les cadres de marche simples qui sont les déambulateurs standards, les cadres de marche articulés et les cadres de marche releveurs.

Les déambulateurs avec roues sont ceux qu’on dénomme habituellement rollators. Ce sont les versions développées des cadres de marche. Ils sont, en effet, pourvus de roulettes aux extrémités en lieux et places des pieds fixes. Vous rencontrerez ainsi des déambulateurs à 2 roues, fixées à l’avant avec des appuis fixes à l’arrière, des déambulateurs de 3 ou encore de 4 roues.

Mais alors, d’où vient le terme ambulateur ? Y a-t-il une différence entre un ambulateur et un déambulateur ?

Vous pouvez consulter : Quelles sont les meilleures marques pour une imprimante photo ?

L’ambulateur, un déambulateur à plus de 2 roues

Pour dissiper les doutes, notons d’entrée que l’ambulateur n’est pas une nouvelle forme d’aide à la marche. En tout cas, pas une forme autre que le déambulateur. En effet, la dénomination ambulateur nous vient de l’Amérique française. C’est un terme régulièrement employé au Québec pour désigner principalement le modèle de déambulateur à 4 roues. A l’instar de la marchette pour nommer le déambulateur standard, le terme ambulateur est fréquemment rencontré dans l’hexagone.

Par ailleurs, un ambulateur est également utilisé pour le déambulateur à 3 roues. La différence entre un ambulateur et un déambulateur réside dans le fait que la deuxième dénomination couvre également les cadres de marche.

CorseNet