Les différents styles de gaufriers

Les gaufres sont un régal pour ceux qui en sont amoureux et particulièrement pour les enfants. C’est un repas de bien aisance pour d’autres et un symbole d’une journée endimanchée partagée avec ses proches pour d’autres encore. Il existe plusieurs types de gaufres tout aussi délicieuses et succulentes les unes que les autres et ayant une saveur spécifique à chacune d’elle. Il y en a de différentes tailles, d’autres sont croquantes, d’autres pas ; d’autres encore sont dorées et tendres à l’intérieur.

Mais pour faire des gaufres, il faut disposer d’un appareil spécialement conçu pour la cause : il s’agit du gaufrier. Sur le marché de gaufriers, il en existe de plusieurs types. Chacun ayant ses propres caractéristiques le distinguant des autres et le rendant particulier.

Ainsi, sur le marché des gaufriers, nous remarquons qu’il existe généralement trois types de gaufriers. En premier lieu, nous avons les gaufriers fixes. Ensuite viennent les gaufriers tournants. Et enfin en troisième position, nous avons le gaufrier belge traditionnel.

  • Les gaufriers fixes :

Dans cette catégorie de gaufriers, ce sont généralement des gaufriers qui sont vendus bon marché ou à petit prix qui s’y retrouvent. Ces gaufriers brûlent à une température inférieure à 2 000°. Or aucune bonne gaufre ne peut être faite avec un gaufrier dont la température moyenne ne dépasse pas les 2 000°.

Notons que les plaques des gaufriers fixes ne peuvent être enlevées. De plus, elles ne peuvent se retourner autour d’un axe.

  • Les gaufriers tournants :

Contrairement aux gaufriers fixes, les gaufriers tournants ont des plaques montées sur un axe tournant ; ce qui permet de retourner les gaufres pendant la cuisson. Ce système tournant permet de donner un aspect uniforme aux gaufres.

Mais l’inconvenant avec ces types de gaufriers est qu’il n’en existe pas qui ait un jeu de plaques permettant de faire différents types de gaufres avec le même appareil.

  • Le gaufrier belge traditionnel :

Ces types de gaufriers sont dotés de plaques pouvant se retourner autour d’un axe pour faciliter la cuisson des gaufres et pour obtenir des gaufres cuites de façon uniforme. Rappelons aussi que les plaques de ces types de gaufrier sont épaisses.

CorseNet