Comment entretenir son tapis de sol pour camping ?

Le tapis de sol pour camping se doit d’être bien entretenu pour ne pas incommoder l’entourage lors d’une prochaine utilisation. Il est utilisé en pleine nature et en ressort sale à la fin de la randonnée. Il faut donc faire le grand nettoyage au retour de l’excursion. Comment doit-on s’y prendre pour nettoyer son tapis de camping ? Découvrez la réponse sur cette page.

Entretien du tapis gonflant

matelas gonflant camping

Le matelas de camping est souvent mis à rude épreuve au cours des randonnées ou du camping. Il en ressort sale à cause de l’environnement qui est humide, la présence d’insectes, de poussière, etc. Si au cours de la randonnée, des mesures de nettoyage rapide souvent au spray sont prises, il est nécessaire qu’un nettoyage en bonne et due forme soit effectué.

Ce nettoyage dépend de la matière dans laquelle le tapis a été conçu. Lorsqu’il s’agit d’un tapis gonflant, il est impossible de le nettoyer à grand jet d’eau. La solution est de se servir d’un gant mouillé avec un peu de liquide nettoyant et de le passer sur la surface du tapis et du votre coussin de voyage. Ne pas hésiter à reprendre le processus autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que le matelas soit propre.

Toute la poussière et les saletés au-dessus seront enlevées et vous pourriez le laisser sécher avant de passer une brosse collante pour le débarrasser des fibres ou poils votre matelas gonflant. Lorsqu’il y a des tâches persistantes, vous pouvez vous servir du citron, du bicarbonate pour les enlever. Le séchage au soleil fera le reste. Il permet aussi de réduire à néant les bactéries qui pourraient se développer sur le matelas. Il faut profiter d’une matinée très ensoleillée pour réaliser votre séchage.

Entretien du tapis de camping en mousse

tapis de camping en mousse

En ce qui concerne le tapis en mousse, il ne faut pas non plus le nettoyer à grand jet. Vous risquez de vous retrouver avec un matelas gorgé d’eau et ayant du mal à sécher. Il faut préparer sa solution nettoyante avec du savon et de l’eau tiède. Y ajouter un peu de vinaigre blanc ou de l’ammoniaque pour nettoyer les taches. Pulvérisez le mélange sur la surface du matelas et nettoyez avec un chiffon doux et propre. Il ne faut pas rincer.

Passer au séchage au soleil pour permettre au soleil de détruire les éventuelles bactéries qui peuvent s’y développer.

Livi