Comment entretenir un coupe-branche ?

Lorsque vous possédez un outil de travail, la question de l’entretien est primordiale. Il va permettre d’apporter les soins nécessaires à l’outil afin qu’il puisse jouer son rôle correctement et de façon durable. Pour que cet investissement soit profitable, il faut que l’entretien soit régulier. Découvrez comment prendre soin de cet outil.

La désinfection d’un coupe-branche

coupe branche

Les arbres sont aussi porteurs de germes et de maladies au même titre que les animaux. Pour cela, il est important de réaliser des désinfections pour éviter toute propagation du germe. Pour la sécurité d’autres arbres et même de l’utilisateur, il faut désinfecter avec de l’alcool ou tout autre produit désinfectant. Elle doit se faire au cours de chaque séance de nettoyage.

Avant la désinfection, il faut prendre le soin de séparer toutes les pièces de l’outil afin de pouvoir les désinfecter indépendamment. Il suffit, à l’aide de vis, d’enlever l’axe qui relie les deux branches. Vous avez ainsi les deux parties séparées et la désinfection n’en sera plus qu’aisée. À l’aide de coton propre imbibé d’alcool, vous nettoierez correctement les lames de l’outil. Vous pouvez le faire deux fois de suite.

La désinfection est ainsi réalisée et vous pouvez assembler les deux parties et visser. Il faut toujours veiller à garder à proximité et dans un lieu sûr les vis de l’outil.

Le nettoyage d’un coupe-branche

coupe branche

Le nettoyage d’un coupe-branche n’est en rien compliqué. Il doit se faire avant et après chaque utilisation et peut se faire avant chaque désinfection. Il s’agit ici de rendre propre l’outil grâce à des produits nettoyants – voir ce site comparatif pour plus d’infos.

Il faut avoir comme dans le cas précédent, l’outil détaché pour faciliter le nettoyage. Se servir d’un chiffon propre ou de coton et de produits nettoyants pour rendre propre l’outil. Il est important de se servir d’huile sur les pièces métalliques de l’outil pour éviter tout problème de corrosion. Une fois l’opération finie, il faut rassembler et bien visser l’outil.

Votre outil est ainsi nettoyé et peut être utilisé à nouveau. Répétez le processus de nettoyage avant de ranger l’outil pour une prochaine utilisation. Il faut faire extrêmement attention lors de la manipulation du coupe-branche afin de ne pas vous blesser, car les lames sont tranchantes.

À lire …

… Quel sac à dos moto étanche choisir ?

Livi