Comment faire le branchement d’une caméra de recul ?

Dans une voiture, la moindre des choses que l’on puisse avoir, c’est un rétroviseur. Ce dernier permet de voir ce qui se passe en arrière quand vous conduisez ou quand voulez garer. Seulement que, le rétroviseur ne permet pas toujours de voir tout ce qui se passe derrière la voiture.

C’est là qu’intervient la caméra de recul. Elle permet de voir sur un écran tout ce qu’il y a derrière la voiture pour pouvoir se garer beaucoup plus facilement. Si, vous vous procurez cette caméra, comment pouvez-vous la brancher?

Si vous souhaitez acheter une camera de recul, alors venez voir ce site.

Trouvez une source d’alimentation externe pour votre caméra de recul

Comme n’importe quel appareil électronique, votre caméra de recul ne fonctionnera pas tout seul, il lui faudra nécessairement être alimenté par une source d’électricité.

Heureusement, votre véhicule est déjà plein d’électricité. Il alimente les phares, les feux de recul, les sièges motorisés, la climatisation et de nombreuses autres installations à l’intérieur et à l’extérieur de la voiture. Cependant, si votre voiture n’a pas été conçue pour accueillir une caméra de recul, vous devriez vous créer vous-même un circuit électrique pour assurer sa fourniture en électricité.

Votre source d’alimentation et votre méthode d’installation dépendent de la conception et du système électrique de votre véhicule, de la conception de votre appareil photo et de ses besoins électriques, et du fait qu’il se connecte à un miroir ou à un moniteur. Il est important de respecter les instructions du fabricant de votre caméra avant de procéder au branchement. La source d’alimentation de caméra de recul la plus courante est le feu arrière.

En effet, vos feux arrière sont une source très pratique d’alimentation de caméra de recul, et pas seulement parce qu’ils sont déjà à l’arrière de votre véhicule (où l’appareil photo sera installé). Ils reçoivent également, un signal électrique qui les allume lorsque vous mettez votre véhicule en marche arrière. À moins que vous ne souhaitiez laisser votre caméra allumée en permanence, ce qui peut réduire sa durée de vie, il devra également recevoir ce signal.

Les appareils à alimenter sont l’écran de visionnage, la caméra, le récepteur et l’émetteur dans le cas des caméras sans fil. Ces appareils ont besoin d’être sur une tension de 12 volts continus.

Venez lire pour aller plus loin : Quelle utilisation pour un microphone USB ?

Brancher une caméra de recul à un feu de recul

Après avoir installé correctement votre caméra de recul à l’arrière du véhicule, démontez l’un des feux arrière. Vous apercevrez un ensemble de fils électriques de couleurs différentes pour chaque type de feu arrière (feu stop, feu de recul, feu de brouillard…). Le fil du feu de recul est celui qui possède une tension de 12 volts.

Avec un contrôleur universel, vous pouvez donc mesurer la tension de chaque fil jusqu’à déterminer lequel est le fil du feu de recul. Mais vous pouvez également demander l’aide d’un expert pour déterminer le fil du feu de recul.

Maintenant que le fil est identifié, connectez (suivant les indications de la notice) l’un des fils de la caméra de recul au fil du feu de recul puis branchez le second fil à la masse, c’est-à-dire un fil connecté à la carrosserie. Le fil du feu de recul est la borne + tandis que le fil de la masse est considéré comme le moins.

Si votre dispositif est livré avec un interrupteur, vous pouvez également brancher votre caméra de recul directement sur la batterie de la voiture, mais pensez à toujours éteindre la caméra après votre manœuvre sinon la batterie court le risque de se décharger plus vite que d’habitude.

Assurez-vous toujours de rendre les fils utilisés étanches pour éviter les problèmes de dégradation. Pour éviter de couper les fils, utilisez des cosses de connexion.

Si vous n’êtes pas à l’aise pour raccorder des fils, vous pouvez envisager une installation professionnelle. Si votre véhicule est équipé d’un système électrique compliqué, vous ne devriez pas le toucher sans faire des recherches approfondies ou sans l’aide d’un expert.

Venez lire pour aller plus loin : fourgon-passion

CorseNet