Fer à repasser ou presse à repasser : lequel choisir ?

Si vous vous demandez quel accessoire de ménage choisir entre un fer et une presse à repasser, sachez que chacun permet d’éliminer les plis. Cependant une presse sera plus facile à transporter et à ranger qu’un fer qui sera forcément accompagné d’une planche. En plus la presse est plus polyvalente et performante qu’un fer à repasser qui aura tendance à vous faire perdre du temps.

Mode sec ou vapeur

Vous avez le choix entre un repassage à sec ou à la vapeur en faisant le choix d’un simple fer ou d’une presse à repasser. Le fer est un outil pratique pour traiter les tissus délicats. Cependant avec une presse, vous avez l’avantage d’un jet de vapeur sur toute la surface de votre vêtement au même moment. En plus la pression générée par cette dernière vous évitera de passer une seconde fois la même section au repassage.

Stockage et entretien

Fer à repasser

Pour utiliser un fer à repasser, vous aurez besoin d’une planche de repassage pour un travail efficace. L’ensemble prendra plus de place surtout si vous ne disposez pas d’un placard assez grand pour accueillir la planche. Et même si vous possédez l’espace de rangement nécessaire, il sera difficile de devoir sortir cette dernière pour l’utiliser et la ranger une fois l’opération terminée. Contrairement, une presse à repasser est conçue pour être compacte, vous pourrez facilement la transporter et l’installer. Elle occupera moins de place en raison de son design. Une presse à repasser est aussi plus facile à entretenir qu’un fer à repasser.

Maîtrise

La majorité des presses à repasser disponibles sur le marché sont très faciles à utiliser. Vous n’aurez qu’à suivre scrupuleusement les instructions du fabricant afin de bénéficier d’un vêtement repassé avec professionnalisme. Tout ce que vous avez à faire c’est de bien placer le linge afin d’éliminer au maximum les plis. Si vous faites le choix d’un fer à repasser, vous devrez vous entraîner pendant un bon moment afin d’obtenir d’excellents résultats. En cherchant à repasser une section de votre linge, il arrive très souvent de créer des plis sur une autre. Cela sera à l’origine de frustrations qui vous feront peut-être même abandonner.

Lire aussi : Les étapes pour une bonne utilisation de votre radiateur infrarouge.

Surface de repassage et réservoir

presse à repasser

Un fer à repasser bien que portatif est muni d’une plaque de repassage à surface limitée qui ne peut être utilisé pour une action étendue en un seul coup de main. La presse quant à elle dispose d’une surface plus grande qui est capable d’accueillir tout un vêtement en fonction du modèle choisi. Cette option facilite la réalisation du repassage qui devient plus simple et rapide. Aussi, une presse à repasser possède un réservoir qui pour certains modèles peut accueillir jusqu’à 2 L d’eau tandis que celui d’un fer est très petit. De ce fait, vous serez amené à remplir le réservoir du fer à plusieurs reprises si vous avez une grande pile de vêtements à repasser.

Pour approfondir : Comment plier un T‐shirt.

Sécurité

Les presses les plus récentes sont munies de systèmes de sécurité intégrés qui empêcheront de brûler votre linge même quand vous vous éloignez. En plus, elles sont dotées d’une minuterie qui vous avertira de la fin du processus de pressage. À la différence d’un fer, vous risquez de tout brûler en insistant un peu trop sur une section.

Livi