Guide d’achat pratique pour choisir une pompe d’arrosage

Les pompes d’arrosage qui inondent le marché ont différentes tailles, formes et capacités. Pour déterminer celle qui correspond le mieux à vos attentes, vous devez vous décider en triant parmi leurs puissances, leurs capacités d’aspiration, les matériaux utilisés pour les fabriquer et enfin leurs caractères automatiques ou manuels. De cette sélection, vous obtiendrez la pompe parfaite pour vos besoins.

La puissance de la pompe

La pompe d’arrosage que vous devez choisir doit avoir plusieurs caractéristiques précises. La plus importante des caractéristiques est la puissance de la pompe. Pour qu’une pompe soit assez puissante, il faut que son débit et sa capacité de pression soient assez élevés. Ces points sont alors à prendre en compte par rapport à la surface que vous avez à arroser.

Si votre surface est assez grande, vous devez opter pour un minimum de puissance de 1400 w et pour une pression de 10 000 litres/h. Il s’agit là d’un jardin qui atteint 1 km². Outre la puissance de la pompe, vous devez prendre en compte son niveau par rapport à la source, sa hauteur d’aspiration.

La hauteur d’aspiration de la pompe

Une pompe d’arrosage peut soit être immergée, soit être de surface. Quand elle est de surface, elle ne peut être utilisée que dans les cas où la source d’eau est propre du sol. En d’autres termes, la pompe pourra être connectée à un robinet, à une citerne ou à un étang. Si par contre la source d’eau est en profondeur, il sera question d’une pompe immergée ou submersible.

acheter pompe arrosage

Les matériaux utilisés

En dehors des capacités de la pompe, vous ne devez pas négliger les matériaux de construction de votre pompe. Plus les matériaux sont solides et de bonne qualité, plus la durée de vie de la machine sera élevée. L’un des matériaux de fabrication de pompe d’arrosage les plus résistants est l’inox.

Le mode de fonctionnement

Le dernier point important concernant la pompe d’arrosage que vous choisirez est son mode de fonctionnement. La pompe peut être manuelle ou automatique. Ce site vous permettra de filtrer les modèles selon ces modes de fonctionnement. Si elle est automatique, elle est autonome et vous aurez juste à l’entretenir très rarement. Si par contre elle est manuelle, vous aurez à vous en occuper souvent.

Lire aussi

Chauffage d’appoint électricité, gaz ou pétrole : Lequel choisir pour faire des économies ?

Livia