• Home
  • Maman

L’incompatibilité entre habits d’hiver et siège auto pour enfant

Pendant l’hiver, porter des blousons, des doudounes et d’autres vêtements chauds devient primordial pour combattre le froid. Cela s’applique sur tout le mode, mais surtout sur les plus petits qui n’ont pas la résistance d’un ourson. Cela dit, le port de ce type de vêtement est conseillé sauf si l’enfant est installé sur un siège bébé. En effet les habits d’hiver peuvent être incompatibles avec votre siège automobile. Nous vous révélons dans cette article la raison et les solutions.

Le risque d’un habit d’hiver combiné à un siège auto

Pour rappel, le siège automobile pour enfant reste le dispositif le plus sûre pour un enfant à bord. Avec son propre système ISOFIX, on ne peut avoir plus de sécurité. En effet, ce système est composé de plusieurs points de fixations qui assurent la stabilité en cas de choc. Puis, il faut aussi admettre qu’un siège auto donne plus de confort à l’enfant. Toutefois, le port d’habits d’hiver augmente le risque qu’un enfant soit éjecter après un grave choc ou un accident même avec un article de qualité. Cet incident est dû à la marge de serrage entre le harnais de sécurité et le corps du petit. Apparemment, certains blousons peuvent créer jusqu’à un centimètre de marge. Cela est suffisant pour que le passage glisse ou se détache de son siège.

un blouson est déconseillé lorsqu'un enfant utilise un siège auto

Les solutions possibles

Puisque les habits d’hiver, surtout le blouson, sont à proscrire, l’enfant ne tomberait-il pas malade ? Pas forcément. Il est sûr que la grippe et les toux ne vont pas tarder si le passager attrape froid, mais on peut aussi éviter cela. D’ailleurs, il faut faire très attention avec l’épidémie actuelle qui frappe le monde entier. La première solution est d’avoir un système de climatisation efficace dans la voiture. Le genre de système qui conditionne la température en fonction du temps qu’il fait dehors. De ce fait, les parents pourront enlever certains habits afin d’optimiser l’utilité du siège auto. Par ailleurs, ils peuvent aussi utiliser des couvertures, c’est idéal en hiver lorsqu’il neige à l’extérieur. Moins commodes, mais cela reste une solution efficace. Après tout, la sécurité de bébé passe avant tout.

Pour conclure, il est plus que conseillé d’enlever au moins le blouson avant de fixer les harnais du siège auto. C’est le seul moyen réaliste qui s’offre à tous les parents attentionnés jusqu’à ce que la nouvelle technologie rectifie le tire.

Fabien