La taille des plantes, une tâche à ne pas négliger

Pour avoir des plantes bien structurées, il est important de les tailler de temps en temps, et cette action pourrait aussi assurer leur croissance. Pour cela, il est primordial de connaître les bonnes périodes de coupe relatives à chaque variété de plantes. En outre, se munir des équipements appropriés est aussi un point très important.

Avoir un planning de taille pour chaque type de plante

La taille de ses plantes de jardin n’est pas une tâche à faire tous les jours. Les fréquences ainsi que le temps de coupe chaque année dépendent de chaque type de végétaux. Pour les arbustes, la taille est préférable une fois qu’ils arrêtent de fleurir. En général, elle se fait en mois de mars et avril de chaque année. Quant aux arbres fruitiers, la taille varie en fonction des fruits. Pour ceux de type à noyaux, la coupe se fait avant que les feuilles apparaissent. Pour les fruits à pépins, cette tâche se fait au troisième et au sixième mois de l’année. Les fleurs comme les rosiers se taillent durant presque toutes les saisons de l’année : au printemps, en automne, durant qu’elles fleurissent. L’entretien des haies se fait mieux au mois d’avril et au mois d’août.

Utiliser des matériels appropriés

En général, pour tailler les plantes de jardin, le sécateur est l’outil le plus approprié. Il peut être utilisé pour la coupe de nombreux types de plantes sans avoir à dépenser beaucoup d’efforts. Il a aussi comme atouts le fait d’être facilement manipulable et qu’il soit adapté à tout le monde, débutant comme professionnel. Pour couper spécifiquement des sous-bois, vous pourrez vous servir d’une serpe à bois. Si ce dernier est dur à tailler, vous pourrez vous pencher vers une autre alternative, la scie arboricole. Vous avez des arbres d’une hauteur importante dans votre jardin ? Vous souhaitez vous débarrasser des mauvaises branches, mais vous ne savez comment s’y prendre ? N’ayez crainte, vous pourrez utiliser un échenilloir. Peu importe le type de matériel que vous utilisez pour la taille de vos plantes, il vous est toujours recommandé de les entretenir souvent.

Mise à part la taille, assurez aussi les autres tâches spécifiques comme la tonte de la pelouse, la fertilisation du sol…

Lire aussi :Le guide d’achat sur le robot cuiseur / Conseils avant de choisir un appareil photo compact/ Mes conseils d’utilisation d’un taille haie

CorseNet