Comment est utilisée la lampe infrarouge en kinésithérapie ?

La kinésithérapie est un domaine de la médecine qui fait également usage des lampes infrarouges. Si le mot kinésithérapie fait son petit effet dans vos têtes, l’application de la lampe infrarouge quand il s’agit de kiné n’est pas si différente de l’usage qu’on en fait ailleurs. Avec la kinésithérapie, vous vivrez d’excellents moments de plaisirs et de détente. C’est un exercice des plus prisés aujourd’hui dans le monde à l’instar de moult pratiques médicales visant à relaxer le corps après un long moment de stress. Comment s’utilise donc la lampe infrarouge en kinésithérapie ? Le procédé est-il facile ou compliqué ? Combien de temps faut-il pour une séance de kiné avec une lampe infrarouge ?

Des questions auxquelles vous méritez d’avoir des réponses. Je m’en vais donc vous présenter les différentes utilisations que les kinésithérapeutes font des lampes infrarouges pendant leurs séances. Lisez donc cet article pour mieux comprendre ce qui se cache derrière l’utilisation des lampes infrarouges en kiné. Il faut le savoir.

La technique utilisée

lampe infrarouge

L’usage de la lampe infrarouge en kiné vise à renforcer les effets bienveillants de la pratique sur le corps des patients. Pour ce faire, les masseurs kinésithérapeutes pour soulager les douleurs musculaires et articulaires s’assurent que la lumière de l’infrarouge est équitablement répartie sur la zone à traiter. Cette répartition est faisable grâce aux capacités de la lampe halogène infrarouge. Elle s’assure de la bonne répartition sur toute la partie à masser.

Lire aussi : BMX Bikestar vs BMX Rocker – Lequel choisir ?

Une technique tout à fait simple à pratiquer. La constitution des lampes est un atout majeur pour cette facilité. La minuterie, les ajustements, les angles d’inclinaison sont autant de dispositions techniques que l’on retrouve dans l’usage des lampes infrarouges. Retenons tout de meme que cette technologie ne saurait remplacée l’expertise d’une douce main de kinésithérapeute.

Des effets de détente extraordinaires

L’effet de cette lumière produit une chaleur douce sur la peau du patient. La zone est très bien oxygénée et la circulation sanguine se fait sans encombre. Néanmoins, le massage ne se fait pas par la lampe elle-même. Le rôle de l’appareil c’est de renforcer le massage mécanique en facilitant la détente des muscles et de la peau. La main du masseur viendra alors parfaire le travail une fois que la circulation sanguine est assurée et la peau détendue. Pour ce qui est du traitement du rhume ou de l’arthrose, les lampes infrarouges sont conçues de sorte à pouvoir vite atteindre les parties meurtries assez rapidement.

Cette technologie adaptée à la kiné produit un effet extraordinaire. Elle révolutionne totalement le monde de la kinésithérapie. Voilà qui est clair à présent. Les lampes infrarouges sont très prisées surtout pour l’effet agréable qu’elles procurent au corps. Elles adoucissent, rajeunissent, détendent. Néanmoins, il ne faut pas en abuser au risque de s’exposer à des problèmes de santé plus graves. La mesure en toute chose. Telle est la règle de prudence que je vous conseille. N’en profiter que lorsque c’est nécessaire et pour une courte durée. Pour en savoir plus, vous pouvez lire ce site comparatif.

Livi