Lampe luminothérapie : Comment ça fonctionne ?

L’achat d’une lampe luminothérapie est en vogue actuellement à cause des bienfaits que procurent la pratique de la luminothérapie. Toutefois, la maitrise du fonctionnement de la luminothérapie est primordiale pour son utilisation afin de profiter pleinement de ses bienfaits. Si vous ne venez de vous offrir une lampe luminothérapie et que vous ne savez pas comment ça fonctionne, lisez cet article.

La composition de la lumière

lampe luminotherapie

La luminothérapie est basée sur le principe de l’apport des rayons lumineux du soleil à l’organisme dans un environnement où ils sont absents. Il s’agit principalement des saisons au cours desquels l’éclairage solaire est réduit (automne et hiver).

La composition de la lumière des lampes luminothérapie est donc le plus proche possible de la composition solaire. Plus la lampe luminothérapie est proche du naturel, plus elle est efficace. C’est pour cela qu’il est conseillé de vérifier le spectre fournit par le modèle que vous voulez acheter.

Lire aussi : Comment choisir son bain de pieds ?

L’action de la luminothérapie

Les lampes de luminothérapie agissent essentiellement sur deux organes de notre corps. Il s’agit des yeux et du cerveau. En effet, la lumière est captée et traité par l’œil. C’est lui qui envoie les informations relatives aux composantes de la lumière reçue afin que le cerveau puisse répondre en fonction de ces informations.

Lorsque la lumière reçue comporte le nécessaire, le cerveau ordonne la production de la sérotonine. Cette hormone, considérée comme celle du bonheur est responsable de la bonne humeur. Elle influence la vitalité et le dynamisme. Vous êtes alors requinquer pour la journée.

Le temps et la fréquence d’exposition

lampe luminothérapie

L’utilisation d’une lampe luminothérapie est journalière. Une exposition de 30 à 40 minutes tous les jours est suffisante pour une utilisation optimale. Il ne s’agit pas en effet de passer toute la journée à subir un traitement luminothérapie avant d’en ressentir les bienfaits.

Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de planifier sa journée en fonction de la position de la lampe luminothérapie c’est-à-dire que vous n’êtes pas obligé de rester immobile et prêt de la lampe. Il faut se contenter de l’installer à proximité du lieu où vous vous trouvez et de vaquer normalement à vos occupations. Le meilleur endroit est souvent la cuisine.

Livi