• Home
  • maison

Les 3 accidents les plus dangereux et les plus courants que les travailleurs utilisant des meuleuses d’angle peuvent rencontrer sur les lieux de travail.

La meuleuse d’angle est un outil utile pour les travaux de construction ou de bricolage à la maison. Cependant, elle peut également être source de dangers et d’accidents si elle n’est pas utilisée avec précaution par ses utilisateurs. Des blessures et, dans le pire des cas, des décès ont été enregistrés suite à une mauvaise utilisation des meuleuses d’angle.

Bien qu’il n’y ait pas d’enregistrement officiel d’accidents et de blessures causés par des meuleuses d’angle à Hong Kong, les statistiques d’autres pays peuvent néanmoins montrer à quel point une meuleuse d’angle peut être dangereuse. Par exemple, en France, on a recensé près de 4 000 blessures liées à l’utilisation de cet outil en 2008. Deux ans plus tard, en Australie, 117 blessures liées à l’utilisation de meuleuses d’angle, dont 31 blessures graves, ont été enregistrées et ont fait l’objet de demandes d’indemnisation. En outre, un homme est décédé après s’être accidentellement coupé la jambe avec une meuleuse d’angle alors qu’il travaillait chez lui en France.

Afin d’éviter ces blessures, il convient d’abord d’en savoir plus sur les causes des accidents. Pour les meuleuses d’angle. Il existe trois situations potentiellement dangereuses pour les travailleurs sur les chantiers de construction : le disque d’éclatement, le rebond et les étincelles volantes lorsque les travailleurs les utilisent sur les chantiers de construction, notamment le disque d’éclatement, le rebond et les étincelles volantes :

1. Les vitesses de fonctionnement élevées, les disques non protégés et surdimensionnés des meuleuses d’angle peuvent augmenter le risque d’éclatement du disque. Lorsqu’un disque éclate, des fragments peuvent voler vers l’extérieur et blesser le travailleur et toute personne à proximité ;

2. Lors de la coupe ou du meulage, les meuleuses d’angle peuvent provoquer un rebond lorsqu’elles s’accrochent ou se bloquent sur le matériau. Les rebonds font que l’outil peut accidentellement frapper le travailleur ;

3. L’utilisation d’une meuleuse d’angle produit une grande quantité d’étincelles. S’il y a des matériaux inflammables autour de l’environnement de travail, ils peuvent s’enflammer à cause des étincelles volantes, créant ainsi un risque potentiel d’incendie.

Lire aussi : Comment choisir une perceuse à percussion ?/ Comment choisir une motobineuse ?/Avantages de l’achat d’une servante d’atelier

CorseNet