Les avantages offerts par Android et ses failles

Partout où vous allez, vous verrez tout le temps ce petit robot vert qui n’est autre que la mascotte du système d’exploitation Android. Il est reconnu sous le nom de Bugdroid.

 

Les avantages et inconvénients de l’utilisation d’Android

 

Depuis 2014, ce système s’est lancé dans l’extension de son activité en proposant d’autres produits plus diversifiés sur le marché : Android Wear pour les montres connectées, Android TV pour les téléviseurs connectés et Android Auto pour les voitures.

La facilité d’utilisation offerte par le système fait sa force. Sa fluidité au toucher et son aptitude à se comptabiliser avec d’autres programmations (Java Development Kit) sont les critères majeurs favorisant le choix de ses consommateurs. Cela constitue d’ailleurs une grande force lui permettant d’attirer un large public pour s’offrir des téléphones haut de gamme.

Android est toutefois devancé par Apple sur la maîtrise totale que cette dernière exerce sur Ios. Sa faiblesse réside sur le fait que plus de 16 versions ont été créées entre 2007 et 2015. Ceci constitue en effet un problème sur la sécurité et la compatibilité des applications.

 

Les failles

 

C’est durant l’été 2015 que Google fait face à son premier problème majeur lié à la sécurité des utilisateurs d’Android par la faille Stagefright. Cette dernière a permis au pirate d’accéder sur toutes les données personnelles du téléphone. Depuis l’apparition de ce problème, au début de chaque mois, Google partage des mises à jour pour la sécurité des appareils sous ce logiciel d’exploitation.

Le deuxième dysfonctionnement découvert par Trend Micro paralyse tous les dispositifs sous système d’exploitation. Pour obtenir des informations personnelles de ses utilisateurs, l’entreprise chinoise AdUps a installé un logiciel espion sur 700 millions d’appareils Android en 2016.

En octobre 2019, une grosse faille de sécurité a été détectée par Mountain View. Ce dernier est une entreprise spécialisée dans l’approfondissement des recherches sur les faiblesses de sécurité informatiques. Cette firme découvre alors la faisabilité d’une prise de contrôle total du smartphone à distance et même pour les téléphones haut de gamme de dernière génération.

 

La même année Strandhogg découvre une faille donnant l’opportunité aux pirates de vider le compte bancaire des titulaires de la version jusqu’à Android 10.

 

Lire aussi : Quel budget pour son vidéoprojecteur ?/ Pourquoi avoir un fer à boucler ?/Les marques de raboteuses

CorseNet