Les critères de choix d’une scie à onglet

Une scie à onglet s’utilise pour découper des pièces de bois, de PVC ou de métaux non ferreux. Avec cet outil, le travail est précis. Il est possible de réaliser des coupes d’angles qu’elles soient droites ou inclinées. Par exemple, vous devez posséder une scie à onglet pour la coupe de plinthes. Cependant, pour optimiser les travaux, il faut choisir l’outil qui y est adéquat.

La puissance du moteur

Ce point figure au premier rang. En effet, afin de réaliser des travaux précis, il faut une scie à onglet dotée d’une grande puissance. De ce fait, le bricoleur(ou le professionnel)  n’a pas besoin d’être robuste pour pouvoir l’utiliser. Il est alors conseillé de choisir une scie à onglet avec un moteur d’une puissance de 1400 à 2500 Watts.

Source : scie-onglet.com

Le type de la lame

Le modèle de la lame de la scie à onglet doit dépendre du matériau à travailler. En général, la lame est conçue avec un des dents compris entre 40 et 60. Pour une finition bien précise, il faut une lame avec le plus de dents.

La vitesse de rotation de la lame

C’est aussi un point à considérer si on veut un travail de qualité. En général, les tours effectuées par la lame par minute est de 3000 à 5000.

Le type de table

La scie à onglet est livrée avec une table en aluminium ou en acier. Cette table doit être équipée de butées d’angle qui est réglable. Ces dernières facilitent la mise en place de chaque pièce à découper et la maintenir en position.

La hauteur et la largeur de la coupe

Veillez à vérifier la hauteur et la largeur de coupe de la scie à onglet pour définir la taille de la pièce que vous pouvez couper avec. Dans la plupart des cas, la largeur avoisine toujours les 140 à 320 mm.

Les accessoires

Vous pouvez acheter des accessoires si besoin est. Par exemple, utilisez un guidage laser afin de bien visualiser le trait de la coupe ou un aspirateur de poussières quand la coupe est terminée.

Lire aussi :Fonctionne un chargeur de batterie de voiture / Pourquoi utiliser une clé à chocs ?/ Comment utiliser facilement sa scie sabre?

CorseNet