Les différentes figures à faire en trampoline

Le trampoline fait partie aujourd’hui, des sports artistiques intégrés aux Jeux Olympiques et les professionnels se donnent à corps et joie pour créer des figures des plus spectaculaires. Pour y arriver, il faut une certaine maîtrise à la base et des exercices de façon répétée. Voici quelques figures à faire en trampoline

Les figures de base à trampoline

Les figures de base sont très simples à réaliser. Notons qu’avant tout essai, il faut d’abord maîtriser son équilibre et sa souplesse. La première figure de base est la chandelle. Elle consiste en un simple saut vertical en hauteur. C’est la figure la plus réalisée par tous, enfants comme adultes débutants sur le trampoline.

Ensuite, on a le saut de base. Très facile, aussi il consiste à réaliser une chandelle et à réaliser des figures en hauteur telles que le grand écart, un saut de biche ou autres. Il est également l’apanage des débutants et des amateurs. Les autres figures de base consistent à sauter et à se laisser tomber sur le dos, assis ou sur le ventre.

Les figures complexes à trampoline

Les figures les plus complexes sont celles qui nécessitent une certaine maîtrise des sauts. Il n’est pas conseillé que vous les réaliser, si vous n’avez pas suivi un entraînement dans un club ou une école qui forme en la matière. De plus, le réaliser à la maison serait beaucoup trop risqué.

Il s’agit de la vrille, la demi-vrille et la vrille multiple. Ce sont des figures complexes que peuvent réaliser des professionnels ou des amateurs expérimentés. Il consiste pour le trampoliniste à effectuer un demi-tour pour la demi-vrille, un tour pour la vrille et des tours multiples pour la vrille multiple, et tout ceci lorsqu’il est en hauteur. Vous convenez qu’il faut réellement une maitrise de l’art de sauter. Pour la sécurité de vos enfants et la vôtre, ne reproduisez pas de nouveaux sauts sous aucun prétexte ou uniquement en présence d’une personne ressource.

Lisez aussi : darty

Les sauts périlleux et artistiques à trampoline

Il s’agit de figures destinées uniquement aux professionnels. Ce sont des sauts par nature compliqués à réaliser. Il faut beaucoup d’exercices dans le domaine et une expérience avérée. Il est recommandé de jamais s’aventurer à les imiter de peur de se blesser ou de réceptionner mal de sorte à tomber sur la tête ou le cou. Les conséquences sont de l’ordre d’accidents graves ou mortels. Il s’agit notamment du salto.

Pour cette figure, le trampoliniste défie la loi de l’apesanteur, en réalisant des pirouettes dans les airs. Il doit sauter assez haut pour pouvoir faire ses figures. Les pirouettes consistent à faire une rotation du corps, de sorte à ce que les pieds passent au-dessus de la tête. Il doit par la suite réceptionner debout. Les trampolinistes peuvent également imaginer des combinaisons de figures.

Faire du trampoline, c’est d’abord connaître et maitriser les différentes figures. On distingue les figures de base à la portée de tous, les figures complexes pour les professionnels et les amateurs expérimentés et les sauts périlleux et artistiques pour les professionnels.

Lisez aussi : L’efficacité des chauffages pour piscine

CorseNet