Les différents types d’ouvre-boîte manuel

Il vous est impossible d’ouvrir une boîte de conserve ? Pour dénouer l’impasse, prévoyez d’acheter un ouvre-boîte manuel. C’est un outil de cuisine disposant d’un système astucieux. Afin de vous orienter dans votre choix, voici quelques variétés qui sont disponibles sur le marché.

Un ouvre-boîte manuel : c’est quoi ?

A l’origine, l’ouvre-boîte manuel s’avérait un dispositif très simple. Au fil du temps, il a connu une grande évolution. Cet ustensile devient incontournable avec une lame pointue ou une lame crantée. De ce fait, son utilisation requiert un savoir-faire pour éviter une éventuelle blessure générée par le couvercle coupant de la boîte.

L’ouvre-boîte se décline en plusieurs modèles, qui peuvent être dédiés pour ouvrir des conserves en verre ou des conserves en métal. Le principe d’ouverture de ces deux types de récipient n’est pas le même.

Voir ici pour plus d’informations sur les tests et avis sur les ouvres boites.

L’ouvre-boîte manuel pour ouvrir les conserves en verre

Un ouvre-boîte pour le bocal en verre se distingue par la présence d’une poignée ergonomique en plastique. Il permet à l’instrument de s’adapter à différentes dimensions de récipient résistant qu’il peut visser ou dévisser facilement.

Pour ce faire, il suffit de le mettre par-dessus le couvercle de la conserve en verre, puis le faire pivoter et le tour est joué. Le couvercle va se retirer rapidement et simplement. Ce genre d’équipement de cuisine se révèle pratique pour des personnes du troisième âge ou à mobilité réduite.

L’ouvre-boîte manuel pour ouvrir les conserves en métal

Cette variété d’ouvre-boîte possède plusieurs déclinaisons, mais les plus prisées sont le modèle en papillon et le modèle à molette. Pour le premier, il s’équipe d’une lame à agripper au rebord de la boîte de conserve. Grâce à un geste de pivotement, l’ouverture avance de manière à enlever le couvercle.

Quant au second, il comporte deux molettes dont l’une lisse doit tourner et l’autre crantée s’accroche sur le rebord de la conserve. La boîte va s’ouvrir via la rotation engendrée par l’action des manivelles.

Ce type d’ouvre-boîtes ingénieux vous aide à ouvrir les boîtes à sardines, les maquereaux et toute autre boîte de formes allongées.

Désormais, vous pouvez gagner du temps en préparation en choisissant un outil efficace et rapide à la cuisine. Equipez-vous seulement du bon ouvre-boîte que ce soit pour un bocal ou une boîte métallique.

Lire aussi : Fonctionnement et principe de la cafetière expresso/Comment choisir sa cafetière italienne / Pourquoi acheter un hachoir à viande ?

CorseNet