Palmes, tubas, réflexes, les essentiels de la plongée

En ce moment, tout le monde parle du E-Sport. Mais n’oublions pas les sports plus classiques ! Tout comme le football américain, la boxe, le ski et bien d’autres disciplines, la plongée sous-marine comporte son lot de dangers. Mais cela ne rend pas ce sport moins pratiqué pour autant. Ni moins apprécié par les amateurs de sensations fortes, ceux-là qui se sentent comme des poissons dans l’eau. Certains vont voir des poissons, d’autres vont poser des câbles pour relier des continents, on trouve de tout dans la plongée. Il existe cependant des précautions qu’il faut prendre. Il vaut mieux connaitre donc l’essentiel des mesures de sécurité qu’il faut en matière de plongée sous-marine. Que devez-vous donc avoir, savoir ou faire avant de plonger ?

Les bons réflexes

Ces réflexes constituent une sorte de boussole qu’il faut suivre. Ainsi, le premier réflexe qu’il faut avoir, c’est de bien manger avant de plonger. Il est important de le faire, car c’est un sport qui demande assez d’énergie. En effet, on ne s’en rend pas compte peut-être sous l’eau, mais le plongeur est appelé à porter un matériel qui pèse plusieurs kilogrammes en dehors de l’eau. Le corps brûle donc énormément de calories pour maintenir le plongeur que vous êtes à la bonne température. Pour 25 degrés C, 3 mm de combinaison.

Vous devez penser à boire beaucoup d’eau, de jus ou de thé avant de plonger. C’est l’un des essentiels de la plongée que vous devez connaitre. Beaucoup boire oui, mais tout sauf de l’alcool. Il est important également d’avoir confiance en soi. Il ne sert à rien de plonger si vous ne vous sentez pas capable de le faire en toute sécurité. Dans le doute, il vaut mieux alors s’abstenir. C’est important pour vous de connaitre aussi vos limites.

Ne plongez pas non plus seul. La plongée n’est pas un sport solitaire. Il est également recommandé de rester près de son binôme pour l’aider en cas de besoin.

Avoir le matériel adéquat

palmes blanches

Pour que votre plongée soit une vraie partie de plaisir, il est prépondérant d’avoir le matériel qu’il faut. Il vous faut donc un bon masque adapté à votre visage et bien étanche. C’est ainsi que vous pourrez admirer le paradis sous-marin. Choisissez une palme de votre taille et dans laquelle vous pourrez faire les mouvements qui s’imposent à vous. En ce qui concerne la plongée, des palmes longues sont plus adaptées.

Ne jamais oublier le tuba. C’est un matériel essentiel au même titre que la palme et le masque. Il est recommandé de choisir un tuba souple et flexible afin de mieux respirer. De même, il ne faudrait pas l’oublier, il vous faut porter une combinaison de plongée. Elle doit être adaptée à la température de l’eau. Le gilet stabilisateur quant à lui permettra de fixer la bouteille pendant la plongée. Pour éviter les accidents dus au manque d’entretien des bouteilles, prenez le soin de vous munir d’un détendeur de plongée.

En dehors du matériel de base, vous pouvez également plonger avec un appareil photo pour vous permettre d’immortaliser l’instant, une lampe torche ou un ordinateur de plongée pour les plus expérimentés. Il vous permettra de savoir à quelle profondeur vous vous situez sous l’eau.

Livi