L’humidimètre et ses utilisations

Comme indiqué précédemment, il existe différents humidimètres conçus pour être utilisés sur des matériaux spécifiques. Les plus courants sont conçus pour mesurer le taux d’humidité du bois. Cependant, il existe également des appareils conçus pour déterminer l’humidité dans l’asphalte, les cloisons sèches, la brique, le béton, etc.

Le choix du bon appareil dépend des matériaux dont vous aurez besoin pour mesurer le taux d’humidité. Commencez par là et la liste se réduira rapidement à une poignée de choix. Si vous devez vérifier différents types de matériaux, vous devrez peut-être acheter plusieurs types d’humidimètres.

Facteurs à prendre en compte lors du choix d’un humidimètre

Maintenant que nous avons discuté des types d’humidimètres et de leurs avantages, il est temps de creuser davantage et d’énumérer les facteurs importants à prendre en compte lors de l’achat de cet outil.

Longueur de la broche – Il existe une règle générale lorsqu’il s’agit de vérifier le niveau d’humidité du bois, à savoir que vous pouvez obtenir une lecture exacte à une épaisseur de ¼ du bois. En gardant cela à l’esprit, un humidimètre avec une broche de 5/16 pouce à ½ pouce fera très probablement l’affaire. Gardez à l’esprit que cette règle ne concerne que le bois dont la surface est plus sèche que le cœur.
Plage de teneur en humidité – Dans cette catégorie, vous devez rechercher des humidimètres dont la plage de teneur en humidité est d’au moins 7 % à 20 %. Vous pouvez augmenter la plage jusqu’à 30 % et plus pour un certain prix, mais gardez à l’esprit qu’une lecture précise au-dessus de la plage de 30 % est peu probable. Cela est dû au fait qu’il y aurait trop d’eau à l’intérieur du bois à mesure que l’on se rapproche du cœur. Cependant, les sculpteurs qui sèchent et travaillent avec du bois vert bénéficieront d’une plage de taux d’humidité plus élevée.
Taille minimale de l’échantillon – Ceci s’applique si vous optez pour un humidimètre sans aiguille. La taille minimale de l’échantillon des appareils sans aiguille est basée sur la taille de la plaque du capteur. N’oubliez pas que la plaque du capteur doit être entièrement en contact avec le bois pendant les lectures. Si vous avez du bois de 1 ½ pouce de large, un appareil dont le capteur mesure 2 x 2 pouces ne sera pas idéal.

Affichages – Vous pouvez choisir parmi 4 types d’affichages de compteur :

LED
DEL numérique
LCD numérique
Analogique

Si vous préférez quelque chose de pratique, alors l’affichage numérique à LED ou LCD peut être un bon choix. Les affichages analogiques peuvent être un peu difficiles à utiliser et les débutants peuvent avoir besoin d’un certain temps pour lire correctement et rapidement. Vous devriez également opter pour un humidimètre doté d’une fonction de maintien qui facilite l’utilisation de l’appareil dans des angles difficiles.

Correction intégrée de l’espèce et de la température – Cette fonction est essentielle pour ceux qui travaillent dans le secteur du bois et qui doivent lire les niveaux d’humidité d’un grand nombre de bois en une seule fois. Pour les utilisations personnelles, cette fonction peut être ignorée.

Lire aussi : La sélection de pèse bébé cette année/ Conseils d’entretien du réfrigérateur congélateur/La particularité de l’utilisation du massicot

CorseNet