Machine sous vide ou comment conserver ses aliments ?

 

 

Nous connaissons tous la machine sous vide cette prouesse la technologie nous permet de conserver nos aliments de les protéger de l’humidité de la poussière des microbes.

Cependant, beaucoup ne savent pas comment et parvenir. Si vous faites partie de ce lot, lisez plutôt les lignes qui suivent !

Le principe de la conservation sous vide

machine sous vide

Utiliser une machine sous vide repose sur un principe très simple. Il consiste en effet à mettre les aliments dans des emballages dépourvus d’oxygène. Ce faisant, les bactéries présentes dans ces aliments non plus l’occasion de proliférer. Les aliments en question sont alors conservés pour une plus longue période.

La conservation des aliments

Mettre ses aliments sous vide, c’est respecter un procédé, un processus.

Première étape

Il faut ici prendre en compte le type de machine dans on dispose. Les machines sous vide sont de deux ordres : les machines à aspiration extérieure, et les machines à cloche. Ce sont ces dernières qui sont le plus utilisées.

Deuxième étape

Ici, il faut penser à apprêter l’aliment à conserver. S’il s’agit par exemple de viande, il faut la découper, la laver, avant de l’emballer.
Aussi, il faut que l’aliment à conserver soit dans sa température la plus basse possible. En effet, une trop haute température pourrait endommager la machine.

Troisième étape

Lorsqu’il s’agit de liquide (jus de fruit, etc.), il faut penser à des sachets plus longs et un peu plus solides.

Quatrième étape

Elle va consister à étiqueter les emballages. Cette manière de procéder permet en effet de pouvoir se retrouver une fois que l’on a besoin de tel ou tel aliment.

Cinquième étape

C’est la dernière. Elle va consister à refroidir l’aliment emballé. Pour se faire, il suffit de plonger le sachet dans de l’eau froide ou d’utiliser un système de refroidissement à gaz.

Quelques précautions

machine sous vide

La machine sous vide vous permet certes de conserver vos aliments, mais elle peut devenir très dangereuse si vous ne respectez pas quelques conditions minimales de propreté. Ainsi, vous devez veiller à ce que tous les aliments conservés soient frais et dans un état de propreté irréprochable.

À lire …

… Sauteuse : Comment évaluer si elle est bonne ou non ?

Livi