Masque antipollution : quel intérêt ?

Bien que l’usage des plantes d’intérieurs ainsi que les purificateurs d’air soient devenus monnaie courante pour assainir l’air de la maison, la majorité des hommes passent bien plus de temps à l’extérieur. Si vous résidez dans une ville dans laquelle le seuil de substances nocives tolérables dans l’air est dépassé, alors le port d’un masque antipollution vous permettra de vous assurer une protection quasi totale. Le choix d’un tel accessoire ne doit pas être pour vous un geste anodin.

Des raisons de vous y intéresser

De nombreuses études environnementales, montrent les niveaux très en hausse et alarmants de polluants atmosphériques dans l’air que nous respirons. Si vous êtes résident d’une ville polluée, vous êtes sûrement au courant que le port d’un masque antipollution fait partie du programme de gestion des risques de santé de votre gouvernement.

Alors que les purificateurs d’air et les plantes d’intérieur qui aident à purifier l’air prennent soin de l’air intérieur, la seule solution pour éviter de respirer des toxines nocives à l’extérieur est un masque antipollution. En effet, l’air est vicié d’une panoplie de produits chimiques ou transformés, tous aussi nocifs les uns que les autres, de poussières, etc.

Parmi ces polluants, les PM 10 et les PM 2,5 sont associées à plusieurs maladies chroniques et aiguës, dont celles des systèmes cardiovasculaire, respiratoire et immunitaire.

Des preuves à l’appui

Masque antipollution

Un rapport de l’Observatoire mondial de la santé stipule que ces particules ont une part de responsabilité dans 15 % des maladies cardiaques, 8 % des cas des maladies pulmonaires chroniques et 25 % des décès par cancer du poumon. Les statistiques sont pour le moins stupéfiantes. Bien que le contrôle des émissions ne soit pas entre vos mains dans une large mesure, le fait de garantir un air un peu plus frais chaque jour peut être une responsabilité personnelle.

Lire aussi : Caractéristiques d’une ceinture de sudation

Même si votre pays prend de sérieuses mesures afin de limiter au maximum les effets des polluants de l’air sur votre santé et celle des autres, vous pouvez agir de façon plus individuelle en prenant soin de vous en premier lieu. Les masques antipollution conçus à ce jour sont issus du meilleur de la technologie et permettent de lutter efficacement, bien que de façon passive, contre les effets néfastes de la pollution. Il est prouvé que le port d’un masque antipollution, surtout s’il est conçu avec des filtres très efficace permettra, de limiter votre niveau de contamination de près de 30 à 50 % pour un port presque permanent.

De quoi vous convaincre

Masque antipollution

Dans les zones fortement industrialisées ou connaissant une poussée économique accélérée, il est estimé à environ 20 le nombre de cigarettes qu’un citoyen fumerait juste en inhalant l’air en un jour. Porter un masque est aussi plus économique que le fait d’être atteint d’une maladie chronique et/ou mortelle pour laquelle vous serez obligé de dépenser des sommes astronomiques et voire même d’épuiser vos économies.

Vous avez là l’opportunité de prendre soin de vous et de protéger les vôtres en veillant à ce que chaque membre de votre famille possède son masque. Les masques antipollution existent pour toutes les tailles et même pour votre chien. Porter un masque surtout si vous vivez dans une ville métropolitaine n’est plus une option, mais une nécessité aujourd’hui. Alors, pensez-y sérieusement !

Livi