Comment ouvrir une bouteille de vin avec un tire-bouchon sommelier ?

Seul un véritable amoureux du vin prend du temps pour connaître d’une manière effective les différents tire-bouchons et l’usage qu’il faut en faire. Il y a une différence entre déboucher une bouteille de vin et déboucher une bouteille de vin de manière professionnelle. Bien que cela ne soit pas compliqué, il importe de connaître certains principes de bases pour pouvoir le faire.

Les bons outils

tire bouchon à double levier

Tous les professionnels savent que l’un des tire-bouchons les plus efficaces est le sommelier. Il s’agit d’un 3 en 1 ; il est composé d’un tire-bouchon à double levier, d’un décapsuleur et d’une vrille. Le sommelier peut ouvrir tout type de bouteille, bien qu’il soit recommandé de ne pas l’utiliser avec de vieux bouchons.

Tout est dans le geste

Avant d’ouvrir la bouteille, les règles de bonne conduite demandent à ce que vous le présentiez d’abord à vos invités, en le montrant et en donnant quelques indications sur lui. Lorsque vous prenez la bouteille, vous devez d’abord enlever la capsule. La lame du tire-bouchon vous aidera à le faire.

Pour approfondir : Pourra-t-on encore boir du vin français en 2050 ?

Étape 1

Certains coupent la capsule juste au-dessus de la bague et d’autres en dessous. Le plus important est d’empêcher le contact du vin et de la partie en métal. C’est la lame qui tourne autour de la bouteille, la bouteille doit rester inerte. L’étiquette du vin doit faire face aux invités. Il faut couper de manière esthétique.

Étape 2

Après avoir décapsulé la bouteille, on s’attelle à retirer le bouchon. Pour ce faire, il faut enfoncer la lame du bouchon au juste milieu de celui-ci. Vous pouvez l’enfoncer dans le sens des aiguilles d’une montre, puis fixer le levier sur le col de la bouteille. La main gauche tient la bouteille, tandis que la main droite actionne le levier.

Étape 3

L’extraction doit se faire en douceur, car il faut faire attention à la bouteille qui peut se rompre s’il n’est pas manié avec attention. On refait la même chose au niveau du second côté pour enfin retirer le bouchon à la main, si l’on désire que l’ouverture se fasse en silence. Si vous voulez produire la détonation habituelle, ne vous gênez pas. Il n’y a rien de mal à cela.

À lire …

… Comment faire le bon choix d’une pierre à pizza ?

Livi