Comment acheter son stand up paddle gonflable?

Le stand up paddle est un sport nautique de plus en plus pratiqué, autant par des débutants pour se divertir que par les spécialistes. Il est important d’acheter une planche gonflable de qualité qui vous convient, pour vous assurer de passer un bon moment. Pour ce, plusieurs critères sont à ne pas négliger.

Prendre en compte le type de paddle gonflable

Les paddles gonflables sont des outils de plus en plus prisés par les amateurs de stand up paddle puisque plusieurs avantages découlent de leur acquisition. L’achat d’un type de planche gonflable donnée doit dépendre de l’usage qu’on veut en faire. Il en existe plusieurs sur le marché, chacun pour vous permettre de pratiquer une activité donnée :

·         Les paddles gonflables de vague sont des planches destinées principalement aux surfeurs. Ils sont moins larges que la moyenne et ont la particularité d’être plus minces à l’arrière. Cela permet de les manipuler beaucoup plus facilement.

 

·         Les paddles gonflables pour les petites randonnées : la plupart de ce type de planches gonflables mesure plus de 10’. Ils conviennent pour les promenades sur les eaux calmes et ont l’avantage d’avoir une bonne stabilité. De plus, ils sont équipés pour vous permettre d’amener avec vous quelques matériels qui pourraient vous être utiles.

 

·         Les planches gonflables pour les courses : les paddles gonflables destinés à la course sont assez résistants pour effectuer de longues distances. De plus, leur qualité de glisse permet de se déplacer à une bonne vitesse. Il est rare d’en trouver qui mesurent moins de 12’. Ils sont destinés à l’usage des professionnels de stand up paddle.

Lire aussi : Comment nettoyer une loupe ?

Prendre en considération les dimensions du paddles gonflables

Les dimensions d’une planche gonflable définissent sa stabilité et son degré de maniabilité. Il est du coup essentiel de faire le choix d’une planche d’une bonne longueur pour que son usage soit d’une grande simplicité. Cette page propose un excellent guide d’achat pour bien choisir votre paddle gonflable en fonction de votre taille, état physique et budget. Un paddle gonflable assez long aura une bonne vitesse, mais sera difficile à manier, tandis qu’un modèle plus court sera très facilement manipulable.

La largeur de la planche définit son niveau de stabilité. Elle constitue en conséquence un critère à ne pas délaisser lors de l’achat d’un paddle. Plusieurs mesures sont disponibles pour convenir aux plus petits comme aux plus grands gabarits. Autre élément essentiel est l’épaisseur. On en trouve trois mesures sur le marché : celle de 10, de 12 et celle de 15 cm pour convenir à toutes sortes de carrures.

Tenir compte des méthodes de construction du paddle gonflable

Pour fabriquer un paddle gonflable, on utilise des feuilles de PVC. On distingue les constructions simples peau et les constructions double peau. En général, les planches gonflables sont confectionnées avec un assemblage de 3 couches PVC qui forment une couche qu’on appelle simple peau. Afin d’augmenter leur solidité et leur durabilité, plusieurs modèles sont dotés d’une couche supplémentaire. C’est dans ces cas qu’on parle de double peau.

Lorsqu’on veut utiliser le paddle gonflable pour les petites balades ou randonnées, le modèle simple peau convient parfaitement. Pour les professionnels, il serait plus convenable de se diriger vers le modèle double peau.

CorseNet