La pompe à air pour aquarium est-elle obligatoire ?

Pour tout aquarium, il est indispensable d’avoir à votre portée une pompe, quelle qu’elle soit. Bien entendu, vous n’ignorez sans doute pas qu’il existe plusieurs catégories de pompes disponibles sur le marché.
Parmi elles se trouve la pompe à air. Cependant, la question de savoir si elle est obligatoire pour un aquarium reste posée. Découvrez ici, quelques éléments de réponse !

Le principe de l’aquarium

pompe aquarium

L’aquarium est un dispositif qui vous permet de faire vivre vos poissons dans les conditions les plus à même favoriser leur survie. Ainsi, vous devez veiller à ce que toutes les conditions soient remplies, afin de maintenir l’environnement nécessaire pour vos poissons. Dans certains cas, l’air se trouve être un élément indispensable à cet environnement.

C’est d’ailleurs pour cela, qu’il est majoritairement conseillé d’acheter une pompe pour aquarium, et qu’il existe également des pompes à air pour ce type de dispositif. Cependant, ce n’est uniquement que dans certains cas que la pompe à air est obligatoire à l’intérieur d’un aquarium.

Les différents cas susceptibles de se produire

Il y a plusieurs cas dans lesquels, l’utilisation d’une pompe à air est obligatoire pour un aquarium. En effet, une certaine quantité d’air doit pouvoir circuler à l’intérieur de cet environnement, pour le bien-être de vos poissons et de vos plantes. Ainsi, il y a le cas où :

  • Le bac de l’aquarium est particulièrement bien planté, et que les poissons s’y trouvent. Dans ce cas, il serait préférable mettre la pompe à air en marche la nuit, afin qu’elles produisent une certaine quantité de CO2.
  • Le bac est planté, mais il n’y a aucune agitation. Dans ce cas, il sera nécessaire de mettre en marche également la pompe à air pendant la nuit.
  • Les plantes sont artificielles. Il sera inévitable dans ces circonstances, de laisser la pompe à air fonctionner en permanence.

Vous l’aurez donc compris, la pompe à air est un dispositif qui vient favoriser les conditions de vie des plantes en particulier.

La pompe à air est-elle obligatoire ?

pompe aquarium

La réponse à cette question est négative. Cependant, elle est également nuancée, car dans certains cas, l’usage d’une pompe à air dans un aquarium est obligatoire.

À lire …

Pour approfondir … Réchauffement climatique : quand des poissons rouges font pousser des salades, c’est l’aquaponie !

Pour la maison … Choisir son climatiseur mobile.

 

Livi