Quel bois utiliser pour un potager en carré ?

Le bois reste l’un des matériaux importants dans la construction de votre potager en carré. Il est cependant, soumit aux attaques externes, telles que l’humidité, les champignons, les insectes ou parasites, voire, l’usure.

Changer chaque fois le bois qui vous sert à réaliser votre carré pourrait s’avérer fatal pour votre potager. Pour éviter ces désagréments, il faut être méticuleux dans le choix de votre essence de bois.

Pour faire le choix de votre essence, il faut tenir compte d’un certain nombre critères en tenant compte de la finalité. Le premier et principal critère sur lequel vous devez être regardant est la classe d’usage des bois.

Les différentes la classent d’emploi d’un bois

Selon les risques d’exposition à l’humidité, c’est norme européenne NF EN 335-1 à 3 qui regroupe les bois en classe selon leur emploi.

Classe 1

Les bois de classe 1 sont des bois utilisés par les menuisiers pour leurs travaux d’intérieur ou les endroits protégés contre l’humidité. Les bois de cette classe ont un niveau d’humidité toujours en dessous de 20 %.

Classe 2

Avec un pourcentage d’humidité au-dessus de 20%, les bois de classe 2 sont utilisés pour les armatures et les toitures.

Cet article vous présentera un carré potager surélevé ainsi que d’autres modèles testés

Classe 3

Ce type de bois est utilisé pour les menuiseries extérieures telles que le bardage. La classe d’emploi 3 regroupe toute les différentes qualités de bois pouvant résister à degré d’humidité supérieur à 20%.

Classe 4

Ils sont inattaquables, les bois de classe 4. C’est une catégorie de bois qui peut cohabiter continuellement avec une eau douce. Il faut noter que certains bois sont naturellement de classe d’emploi 4, par exemple les bois exotiques, tandis que d’autres le deviennent après traitement.

Classe 5

Les bois de cette catégorie ont une durabilité de plusieurs décennies. Elle regroupe les types de bois qui peuvent avoir une cohabitation continue avec un liquide de nature salée.

La classe de bois la plus adéquate

Les bois de classe 4 sont les plus indiqués pour les potagers en carré. En effet, ils ont un degré de résistance à l’humidité assez élevé. Cette durabilité est soit naturelle ou par traitement, parce qu’elles ne présentent pas de résistance naturelle comme le bois autoclave, et le bois thermo chauffé.

Les solutions alternatives

Si le bois dont vous disposez pour votre potager n’est pas indiqué, c’est-à-dire qu’il n’est pas de classe d’emploi 4, vous pouvez encore traiter votre bois pour pouvoir l’utiliser dans une classe d’emploi au-dessus à sa classe de base. Cependant, le traitement du bois assure sa pérennité, en le protégeant contre les insectes ou parasites, l’humidité et l’usure.

Le traitement de votre bois peut se faire avec des produits chimiques pour lui conférer les caractéristiques d’un bois de classe 4. Dans ce cas, il faut vous adresser à une usine. On parle de durabilité structurelle.

À l’opposé de cette durabilité structurelle, nous avons la durabilité esthétique. Le traitement dans ce cas reste l’affaire du dernier utilisateur qui doit être disposé à assurer les opérations d’entretien, plus ou moins régulières, à travers l’application d’un produit de protection hydrofuge et anti-UV. Il ajouter pour finir, que la fréquence et la difficulté de cet entretien seront en fonction du type et de la qualité du produit choisi.

A lire aussi : Comment bien régler son appareil photo numérique ?

CorseNet