Quelle huile utiliser pour sa tronçonneuse électrique.

Les tronçonneuses électriques sont utilisées partout pour la coupe, la taille et le tronçonnage de troncs d’arbres de taille moyenne. Étant donné que les tronçonneuses utilisent la rotation d’une chaîne sur un guide pour couper, il est nécessaire de bien lubrifier le couple guide-chaîne pour obtenir un travail de qualité. Cet article vous permettra de savoir quelles sont les huiles à utiliser pour une une tronçonneuse électrique.

Principe de fonctionnement de la lubrification d’une tronçonneuse électrique.

Une tronçonneuse électrique comprend toujours un petit réservoir de lubrification. L’emplacement de ce réservoir varie suivant le modèle de tronconneuse electrique. Ce réservoir est facilement identifiable sur une tronçonneuse électrique car c’est le seul réservoir présent sur ces types de tronçonneuses. Pour mieux orienter l’utilisateur, une indication est toujours présente sur le couvercle ou sur le réservoir. Les réservoirs sont souvent transparents pour vérifier régulièrement le niveau du lubrifiant.

Le lubrifiant effectue le trajet du réservoir au guide-chaîne grâce à une pompe à huile qui injecte l’huile sur le guide-chaîne. La pompe à huile fonctionne dès le démarrage du moteur de la tronçonneuse électrique. En moyenne, une tronçonneuse électrique consommera 0,2 L de lubrifiant par mètre cube de bois coupé. C’est pour cela qu’il faut régulièrement vérifier le niveau de lubrification du réservoir. Les tronçonneuses électriques ne possèdent pas de moyen de réglage du débit d’huile de lubrification contrairement aux tronçonneuses professionnelles.

Quelles huiles pour lubrifier sa tronçonneuse électrique.

Il existe plusieurs types de lubrifiant de tronçonneuse. Certains préfèrent utiliser de l’huile à moteur filtrée pour lubrifier le guide-chaîne. Cette méthode présente toutefois l’inconvénient de détériorer la performance de la pompe à huile à long terme. C’est pourquoi certains préfèrent utiliser des huiles de lubrification spécialement conçues pour les tronçonneuses. Ces huiles sont à usage unique. C’est-à-dire qu’elle ne sont pas utilisées plus d’une fois. Il est donc nécessaire d’acheter un lubrifiant qui ne soit pas trop cher. La viscosité de ces huiles leur permet de pouvoir durer sur le guide-chaîne et cela quel que soit le temps qu’il fait. Les lubrifiants pour tronçonneuses sont rejetés dans la nature une fois utilisés , ils sont donc très polluants. C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser les lubrifiants bio disponibles actuellement sur le marché. Des marques comme Bosch, Makita ou Dolmar proposent de bonnes huiles filantes pour lubrifier votre tronçonneuse. Elles coûtent entre 10 et 25 €.

Lisez aussi ici : La réalité virtuelle au service du sexe. Comment ça se passe ?

Importance de la lubrification d’une tronçonneuse électrique.

Une tronçonneuse électrique coupera du bois grâce à la rotation de chaîne autour d’un guide. Cette rotation entraîne un frottement de métal contre métal. Pour faciliter cela, une lubrification du couple guide-chaîne. La lubrification d’une tronçonneuse doit donc être permanente.

Comment vérifier si une tronçonneuse est bien lubrifiée.

Une fois que vous avez vérifié que le niveau de l’huile de lubrification est bon, mettez en marche la tronçonneuse électrique et positionnez le guide-chaîne au dessus d’une feuille de journal. Si la tronçonneuse électrique est bien lubrifiée alors des petites gouttelettes d’huile devraient s’écraser sur la feuille de journal. Sinon dans le cas contraire cela voudrait dire que la pompe à huile est sans doute encastrée ou que les voies de lubrification sont bouchées.

CorseNet